Édito : Général Famouké Camara, une « bravoure légendaire » pour le Mali

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le général Famouké CAMARA s’est lancé à l’assaut des terroristes, menant courageusement des opérations militaires complexes et périlleuses dans un climat de tension persistante. Derrière sa taille moyenne et sa silhouette frêle, qui peuvent à première vue sembler presque ordinaires, se cache une âme intrépide et guerrière, un véritable esprit combatif animé par le courage et la détermination. 

Ce digne descendant de Kamandjan CAMARA, un ancêtre renommé pour sa bravoure légendaire et ses exploits héroïques, porte fièrement son galon de Général de Brigade acquis grâce à ses hauts faits d’armes, accomplis avec un sens de l’honneur et du devoir exemplaire qui continue d’inspirer ses troupes et ses camarades.

En bon militaire, le chef d’Etat-major de la Garde nationale, animé par la loyauté et le dévouement envers son pays, répond sans la moindre hésitation ni murmure au clair appel de sa hiérarchie ou, pour mieux dire, de sa patrie tout entière. Ainsi se tient de nouveau le Général Famouke CAMARA, personnage emblématique et respecté dans le milieu militaire, à la tête de la mission délicate et cruciale de l’opération spéciale autonome, judicieusement nommée « FOUGA KENE », entreprise depuis le mois dernier. 

Par ailleurs, la mission principale de cette opération, qui réunit courage et stratégie, vise à circonscrire et à étouffer, avec une détermination sans faille, les velléités de conquête terroriste qui menacent la sécurité nationale, et ce, dans un contexte où la vigilance et l’ingéniosité sont des armes déterminantes pour l’avenir du pays.

 Aussi, les qualités de stratège et de meneur d’hommes de l’officier général n’ont pas tardé à donner les résultats attendus, démontrant sa capacité à inspirer et diriger ses troupes avec une efficacité redoutable. La puissance de feu contrôlée et parfaitement coordonnée de ses hommes a été si imposante que plusieurs terroristes ont été anéantis, tandis que d’autres ont été contraints de fuir dans la précipitation, semblant désorientés face à l’attaque. 

Ce contexte d’opérations militaires serrées a permis aux forces FAMa de resserrer l’étau autour du pays, offrant ainsi une bouffée d’espoir à une population qui aspire à retrouver la paix et la stabilité. Le rouleau compresseur des FAMa poursuit inexorablement son avancée, écrasant les derniers obstacles sur son chemin vers la tranquillité tant espérée. 

Notons que cette progression constante nourrit l’espoir d’une victoire éclatante, celle qui mettra un terme définitif à des jours sombres et ouvrira la voie à une ère de renouveau rassurante. Jusqu’à la victoire finale qui marquera la fin de ce chapitre tumultueux.

Édito signé par:

Moussa Camara

Daouda Bakary KONÉ 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

1 COMMENTAIRE

  1. QUI EST LE GÉNÉRAL FAMOUKE CAMARA ?

    Issu de la 9ème promotion du Prytanée militaire de Kati et de la 22ème promotion de l’école militaire interarmes de Koulikoro, le Général Famouké Camara a été promu, le 5 juin dernier, au grade de général de brigade. Une promotion bien méritée pour le Chef d’Etat-major de la Garde nationale. Qui est donc ce brillant officier qui vient d’être promu au Général de brigade par les plus hautes autorités ?

    Titulaire d’un Master en stratégie, Défense, Sécurité, Gestion des conflits et des Catastrophes et d’un diplôme d’auditeur en management des Projets, le Général Camara a fréquenté plusieurs prestigieuses écoles militaires comme l’Université des Opérations spéciales intégrées de Floride puis Tampa (USA), l’école supérieure internationale de guerre du Cameroun, l’école de Guerre de Paris, le centre d’études pour les conflits et la paix du centre de formation au soutien à la paix internationale, le centre européen d’études et de sécurité « Georges C. Marshall » de Garmish-Partenkirchen.

    Après sa sortie de l’EMIA en 1997, il est nommé en 2000 adjoint au commandant du 3ème escadron du Groupement de maintien d’ordre et adjoint à la 3ème unité méhariste d’Abeibara. Dans la perspective de la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) que le Mali a bien organisé en 2002, il est promu commandant du 3ème groupement d’Intervention. La même année, il accède au grade de Lieutenant.

    Après un stage aux USA, Famouké Camara est nommé, de 2003 à 2005, directeur du Laboratoire d’Anglais de la Direction des Ecoles militaires. Il cumule avec le poste de commandant de la 1ère compagnie du contingent 2005 du centre d’instruction de la garde.

    Très engagé et volontaire, il est promu capitaine 2006. De cette année à 2008, il commande la 1ère Unité méhariste à Léré puis la 1ère compagnie territoriale à Kayes de 2008 à 2010. Son commandement à Kayes ne lui empêche pas de fréquenter l’Université des Opérations Spéciales intégrées de Floride puis Tampa aux Usa en 2009 et 2010. Il obtient le diplôme de cours avancé des opérations spéciales de lutte contre le terrorisme.

    De la cité des rails, il est affecté à Ségou à la tête de la 4ème compagnie territoriale de 2010 à 2011. Famouké Camara avance et porte son grade de commandant en 2011. Cette année-là, il obtient le diplôme d’Ecole d’état-major au Gabon. De juin à octobre 2012, il est nommé chef de la division des Opérations, Emplois et Formations à l’Etat-major de la Garde nationale. Le commandant Camara devient instructeur non permanent à l’Ecole de maintien de la paix « Alioune Blondin Beye ». En octobre 2012, il est désigné membre du Sous-groupe Opérations (J3/5) de la délégation malienne pour planifier avec les experts et planificateurs des organisations internationales (ONU, UE, UA, Cedeao) pour l’élaboration du CONOPS de la MICEMA, transformée en Minusma.

    De 2012 à 2013, Famouké Camara prend le commandement du Groupement de Maintien d’ordre (GMO). Cumulativement, il assure la fonction de commandant par intérim des 1ère et 2ème Groupements d’intervention. Il est membre du Conseil d’administration du Collège Sahélien de Sécurité (CSS) de 2013 à 2014.

    Jeune officier discret et dévoué, il intègre la grande famille des renseignements en qualité de commandant de la Force spéciale de lutte contre le terrorisme de la Direction Générale de la Sécurité d’Etat (DGSE). De 2013 à 2017, il effectue de nombreuses formations et conduit plusieurs opérations spéciales pour neutraliser les groupes terroristes. En 2014, il est nommé au grade de Lieutenant-colonel. Il fréquente l’Ecole supérieure internationale de Guerre du Cameroun et l’Ecole de Guerre de Paris. A son retour, il est promu directeur des opérations et du contre-terrorisme (DOCT) de la DGSE de 2017 à 2018.

    Promu colonel en 2017, il siège au groupe de travail chargé de l’évaluation nationale des risques (ENR) relatif aux menaces et vulnérabilités du financement du terrorisme. Famouké Camara s’envole pour le centre d’études pour les conflits et la paix du centre de formation au soutien à la paix internationale au Kenya. Ce passage lui a permis d’obtenir plus d’expériences. Ainsi, il devient expert en contre-terrorisme au sein des centres d’excellence régionaux et internationaux. D’octobre 2019 à août 2021, il cumule le poste de Conseiller en stratégie du Chef d’Etat-major général des Armées avec celui du conseiller au commandant du Poste de commandement interarmées (PCIAT) du théâtre de l’opération « Maliko) à Sevaré. De février à juillet 2020, il faut un petit saut au centre européen d’études et de sécurité « Georges C. Marshall » de Garmish-Partenkirchen en Allemagne.

    D’août 2021 à décembre 2022, Camara est nommé commandant du Poste de Commandement interarmées (PCIAT) du théâtre Est de l’opération « Maliko » à Gao. Il quitte la cité des Askia en décembre dernier pour être sous-chef d’état-major des opérations de l’Etat-major général des Armées.

    Par décret n°2023-0077/PT-RM du 9 février 2023, Famouké Camara est nommé chef d’état-major de la Garde nationale. Depuis sa nomination, Foumouké Camara œuvre inlassablement pour renforcer la cohésion au sein de ce corps. Il est régulièrement sur le terrain à côté des hommes pour leur remonter le moral conformément aux instructions des plus hautes autorités.

    Il est décrit par ses compagnons d’armes comme un véritable officier meneur d’homme, perspicace, méthodique et très social.

    Chevalier de l’ordre national du Mali, le Général Camara a bénéficié de nombreuses attestations de reconnaissances, des lettres de félicitations et de remerciements. Marié et père de trois (3) enfants, le Général Camara a eu entre 2004 et 2019 plusieurs distinctions honorifiques.

    Après 27 ans de bons et loyaux services sous le drapeau, il est promu au général de brigade. Une occasion pour lui de rendre grâce à Allah (Swt) et de remercier les plus hautes autorités militaires de la transition. « Je remercie très sincèrement l’ensemble de la grande famille garde au premier rang de laquelle les anciens gardes et anciens Cem qui ont balisé le chemin et qui demeurent nos forces morales tout comme nos épouses et veuves. Aussi, une pensée pieuse et toute ma reconnaissance à l’endroit de tous les décédés et blessés fds grâce aux sacrifices desquels les Fama tiennent haut le flambeau de la protection des civils et la défense opérationnelle du territoire. Toute ma gratitude à l’ensemble des gardes où que vous soyez car ces promotions sont celles de tous. Enfin, je prie pour que ces promotions apportent la joie et le bonheur dans chacune des familles et contribuent à la souveraineté, la prospérité et la paix de notre cher pays, le Mali », a souligné le général de brigade Camara dans un message.

    Ali24

    Ali24

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UEMOA : l’inflation chute de (-0,5 %) pour le sixième mois consécutif, Selon la Banque Centrale 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Pour le sixième mois consécutif, la zone de...

Au Cameroun, AFG Bank contrôle désormais 50 milliards de FCFA de créances sur l’État en 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Arrêté à fin septembre 2025, le dernier rapport...