Les Combats se joueront ici sur la toile. Jai vu pour la première les hommes de participer dans les émissions débats en direct sur les réseaux sociaux.
Je l’avais dis en 2008 (lors d’un concours d’art oratoire dans la cour du lycée kounary de N’golonina BKO ) que dans le futur, le Mali sera numérisé et que tous les hommes politiques feront confiance à la nouvelle technologie.
Aujourd’hui l’histoire vient de le prouve. En longueurs de journée des debats politiques virtuels sont animés par les protagonistes des partis politiques.
Aujourd’hui ils sont tous sur les réseaux sociaux( Google+, Hangout, twister, gmail, facebook, whatsAap, viber, télégramme, YouTube, yahoo, hotmail, etc, juste à la recherche d’un canon de communication. Je sais que c’est le début du commencement.
Des cadres du pays, des opérateurs économiques , acteurs et spécialistes de la bonne gouvernance, ont tous leur compte sur les différents réseaux sociaux . Objectif : communiquer mais quel prix? Malgré ces efforts, l’Internet aura montré son inconvénients et sont avantage donc nous devons l’utiliser pour la bonne cause. Surtout en période électorale, utilisons les réseaux sociaux mais faites attention quand vous l’utiliser. Raison pour laquelle jai titré « Communication digitale et Élections au Mal, une opportunités à saisir sans oublié les dangers qui l’entourent »
D’abord, la numérisation des supports d’information. Mais au-delà, c’est aussi envisager la communication d’entreprise comme un écosystème entier, un environnement qui englobe et agit sur les trois dimensions du Digital.
De mon point de vue, la communication digitale définit, dans un écosystème numérique, la stratégie et les actions de communication à mener sur le web, les médias sociaux et les terminaux mobiles.
Au par avant, l’information dématérialisée était mise en ligne sur les sites Web corporate ; il ne manquait aux entreprises qu’à la rendre vivante et interactive grâce aux médias sociaux ; puis à en faciliter l’accès, à « l’humaniser » en quelque sorte, en la mettant à disposition, sur des objets devenus familiers et ergonomiques par leur fonction « tactile » : les tablettes et smartphones qui donnent le sens à la fois le plus proche et le plus ample au terme digital.
La communication d’entreprise s’est donc d’abord intéressée au web, puis aux médias sociaux et enfin aux terminaux mobiles. Bien que nombre d’entreprises n’en soient encore qu’à l’ère première de la communication digitale, le web, sans avoir toujours investi les deux autres terrains du Digital.
Les terminaux de communication sont principalement devenus des écrans… Petits, moyens, grands. Du smartphone à la TV, en passant par les PC, les phablettes et tablettes, de toutes tailles (Apple aurait une tablette XL dans ses cartons…). Et ces écrans deviennent tous tactiles. Plus un PC ne sera vendu sans l’être ; les TV ne résisteront plus longtemps à la digitalisation de leur surface… tâchons d’y pensez .
Daouda Bakary Kone
Mail: croissanceafrik@gmail.com