Éditorial: Non, Emmanuel Macron, « nous ne pouvons pas vous dire Merci »!

Date:

Emmanuel Macron, personne ne vous dira « Merci ». Tout le monde sait que la France était au Sahel pour son propre intérêt, une quête de ressources naturelles et de stabilité politique, masquée derrière un discours sur la lutte contre le terrorisme.

Loin d’être un allié désintéressé, la France a agi selon ses propres motivations stratégiques, consolidant son influence dans une région qui souffre de l’instabilité depuis des décennies.

Non, nous ne pouvons pas vous dire « Merci Emmanuel Macron ». La France, qui se vante d’avoir libéré des nations d’un joug colonial, apparaît aujourd’hui comme une nation ingrate, continuant à soutenir des régimes opprimants et à perpétuer des cycles d’exploitation et d’injustice.

Rappelons-nous que le soutien militaire de la France dans la lutte contre le terrorisme au Sahel s’est souvent accompagné d’une négligence criante envers les droits humains des populations locales.

En effet, des allégations de violations des droits de l’homme par des forces françaises circulent, ajoutant à la méfiance croissante envers votre gouvernement. Non, Macron, nous ne pouvons pas vous dire « Merci ».

Votre politique, qui se cache derrière un discours de paix, a souvent été perçue comme un soutien tacite à des groupes alors qu’elle tentait de masquer ses propres objectifs impérialistes.

Vous ne mettez pas en avant ce salut du digne peuple d’Afrique, qui aspire à la justice et à la reconnaissance de ses droits fondamentaux. En ce qui concerne les opérations antidjihadistes au Sahel, nous n’avons pas besoin de vous dire merci pour une aide qui semble, à première vue, pleine de bonnes intentions, mais qui cache souvent des agendas bien plus sombres.

Notons qu’ au lieu de gratitude, ce que nous voulons, c’est un engagement sincère envers la souveraineté des nations africaines et le soutien authentique à leur autodétermination, ce que vous n’avez pas réussi à offrir. C’est tout, monsieur Emanuel Macron.

Daouda Bakary KONÉ

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Mali: les dessous d’un séjour de la du FMI a Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce jeudi 20 février 2025, le Premier ministre...