(CROISSANCE AFRIQUE)-En Egypte, l’Africa Finance Corporation (AFC) et l’International Islamic Trade Finance Corporation (ITFC) ont annoncé une facilité de prêt de 250 millions USD visant à renforcer sa résilience économique. Cette information a été information le mardi 16 janvier 2024.
« Cette initiative actuelle devrait avoir un impact durable sur le paysage économique de l’Egypte, en renforçant sa résilience et en préparant le terrain pour des progrès continus ». », déclare la note de l(‘AFC.
Il s’agit réparti sur un an. Il soutiendra l’achat de produits pétroliers par la Société générale égyptienne du pétrole (EGPC) et renforcera la sécurité alimentaire via l’importation de produits agroalimentaires essentiels par l’Autorité générale pour l’approvisionnement en produits de base (GASC).
Ainsi, ce pays d’Afrique du Nord dont les produits de base sont majoritairement importés est en proie aux effets persistants des pressions inflationnistes mondiales. Face à cette situation, le gouvernement a annoncé en octobre 2023, une réduction de 15 à 25 % sur les prix de vente de sept denrées de base sur le marché local pour une durée de 6 mois.
Par ailleurs, une décision qui a impacté positivement l’inflation alimentaire annuelle du pays, si l’on s’en tient au taux de 60,5% affiché en décembre 2023 contre 64,5% en novembre 2023, selon les données de la Banque centrale. Quant au secteur pétrolier, l’Etat égyptien a lancé plusieurs initiatives visant à encourager l’exploration et le développement des ressources pétrolières.
Notons qu’au total, cinq nouveaux projets de raffinage de pétrole et de pétrochimie d’un investissement cumulé de 5 milliards USD ont été finalisés depuis 2016. Des projets qui ont permis de porter la capacité de production du pays à 4,30 millions de tonnes à la fin de l’exercice 2021/2022 contre 2,10 millions de tonnes durant l’exercice 2015/2016, a-t-il signifié.
Pour rappel, les prévisions de Fitch Solutions estiment que branche de l’agence de notation Fitch Rating, la croissance économique de l’Egypte est attendue à 4,4% durant l’exercice 2023/2024 contre 4,2 %, en raison d’une hausse des investissements étrangers provenant des pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG).
Zangouna KONE