(CROISSANCE AFRIQUE)- En Égypte, le conseil d’administration de la Banque islamique de développement (BID) a annoncé avoir debloqué un financement de 344,5 millions USD pour la phase 1 de son projet de train express électrique.
« La phase 1 porte sur la construction d’une ligne de 660 km pour relier la ville de Ain Sokhna sur la mer Rouge à Marsa Matrouh et Alexandrie sur la Méditerranée », rapporteune note d’information rendue publique par l’institution financière multilatérale.
Il faut signaler que cette route figure parmi la la ligne à grande vitesse de 2 000 km qui reliera 60 villes et dont le développement a été confié en mai 2022 au conglomérat allemand Siemens.
Par ailleurs Siemens estime que pour les deux autres phases, « la 2ème ligne sera longue d’environ 1 100 km et reliera Le Caire à Abou Simbel près de la frontière soudanaise, alors que la troisième ligne couvrira environ 225 km et reliera les sites archéologiques du patrimoine mondial de Louxor à Hurghada au bord de la mer rouge ».
Moussa Koné