(CROISSANCE AFRIQUE)-En Égypte, le gouvernement à travers le ministre de l’Approvisionnement et du Commerce intérieur Ali Moselhy, a procédé au lancement de la construction d’un entrepôt alimentaire stratégique basé dans le gouvernorat de Louxor dans le sud du pays, le 27 août 2023. Cette infrastructure a été financé à hauteur de 1,5 milliard de livres égyptiennes (48,52 millions USD).
Ainsi, cette installation de stockage s’étendra sur une superficie de 4,2 hectares. Selon les informations relayées par le quotidien local Ahramonline, les travaux de construction devraient durer entre 18 et 24 mois.
Par ailleurs, il s’agit du deuxième entrepôt dont la construction est lancée après celui du gouvernorat de Suez en juin dernier dans le cadre de la première phase du programme national de construction d’entrepôts alimentaires stratégiques, annoncé par l’exécutif en septembre 2022.
Notons que l’initiative prévoit également l’installation de 2 entrepôts supplémentaires dans les gouvernorats de Sharquia et de Fayoum. Ces infrastructures sont prévues pour stocker plus de 30 produits de base, dont le blé, le riz et la viande.
Daouda Bakary KONE