Egypte: Afreximbank et la NBE signent un protocole d’accord en soutien à la promotion des flux commerciaux et d’investissement

Date:

La Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank) et la Banque nationale d’Égypte {National Bank of Egypt– NBE} ont signé un protocole d’accord visant à promouvoir les flux commerciaux et d’investissement en Égypte.

En vertu du présent protocole signé le 17 novembre 2021 à Durban lors de la Foire commerciale intra-africaine, les deux institutions ont convenu d’élargir et d’approfondir leur collaboration dans la fourniture de produits et de services liés à la préparation de projets, au financement de projets et au financement basé sur des actifs, au commerce intra-africain, au financement du développement des exportations, à la trésorerie, au financement du commerce, à la syndication, au conseil financier et aux plateformes numériques.

L’accord prévoit un instrument conjoint de la préparation de projets (JPPF) entre les deux institutions. Il s’agit de la première intervention du genre d’Afreximbank pour une banque commerciale égyptienne. Le JPPF aidera les investisseurs des secteurs public et privé à préparer des projets dans les secteurs prioritaires suivants : Énergie, transport et logistique, plates-formes logistiques telles que les zones économiques spéciales / parcs industriels, fabrication, agro-transformation, hôtellerie et tourisme, et services dans les domaines des TIC, de la santé et de l’économie créative.

En outre, le partenariat vise à catalyser et à accélérer la réalisation des objectifs stratégiques de l’Égypte, tels que définis dans la stratégie de développement durable « Égypte Vision 2030 », en créant des emplois de qualité, en améliorant la compétitivité de l’économie du pays, en renforçant la résilience économique et en facilitant l’accès au marché dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf).

« La signature de ce présent Protocole d’accord marque une nouvelle étape remarquable dans notre partenariat de longue date avec la National Bank of Egypt, la plus grande banque commerciale d’Égypte et l’un des actionnaires fondateurs d’Afreximbank. Il s’agit d’un partenariat à multiples facettes qui englobe la fourniture de solutions financières de bout en bout, depuis la conception du projet jusqu’à sa mise en œuvre et son exploitation, en passant par la fourniture de services de conseil financier sur mesure », a-t-il souligné, Amr Kamel, Vice-Président exécutif d’Afreximbank en charge du Développement des affaires et des Services bancaires aux entreprises

Pour sa part, Hisham Okasha, Président de la NBE, a souligné que la « signature du protocole avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) vise à renforcer les relations, à créer un cadre de coopération et à coordonner les efforts pour soutenir les secteurs public et privé. Le protocole vise également à identifier et à préparer les projets à financer, à fournir le financement nécessaire à plusieurs projets d’investissement entrepris par des entreprises égyptiennes, et à créer un climat d’investissement favorable pour aider ces entreprises à exploiter le marché africain prometteur », a-t-il ajouté.

Selon lui, l’accès à des services de conseil et de formation ainsi qu’à des transactions internationales sera offert à ces entreprises dans le cadre du protocole afin de leur fournir les meilleurs facteurs de réussite et de tirer parti des énormes possibilités d’investissement sur le continent africain dans les secteurs de l’industrie, de l’agriculture et de l’énergie », a expliqué Okasha.

A son tour, Yehia Abo Elfotouh, vice-président de la National Bank of Egypt (NBE),a exprimé son plaisir concernant la signature d’un protocole d’accord avec la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) afin d’atteindre les objectifs bancaires en matière de prêts syndiqués et de conseil financier. Il a souligné que ce succès était l’aboutissement des efforts déployés par les experts et les équipes, et qu’il était le résultat du partenariat stratégique fructueux et durable entre la NBE et Afreximbank.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Embrace Relief Lutte Contre la Cataracte à Kalabancoro : Une Campagne Médicale Gratuite pour Sauver la Vue

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le centre de santé de référence de Kalabancoro...

Côte d’Ivoire : le trafic Autonome d’Abidjan atteint de 40 millions de tonnes en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-En 2024, le Port Autonome d'Abidjan (PAA) a...

Centrafrique : Qui est Mohamed Compaoré, le tout nouveau DG de SUNU Assurances IARD?

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Burkinabé Monhamed Compaoré a récemment été...

Mali : les recettes de la Clinique Périnatale Mohamed VI (CPM-VIB) ont atteint plus de 1,92 milliards de FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la sixième session du Conseil d'Administration...