Egypte: AfricInvest annonce 40 millions USD pour l’expansion des braches du The British University in Egypt

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Egypte, le gestionnaire de fonds et investisseur AfricInvest et l’Université britannique d’Egypte (The British University in Egypt ont annoncé la signature d’un accord d’investissement d’un montant de 40 millions USD, le mardi 5 septembre 2023. Cet accord rentre dans le cadre de l’expansion de cette université sur le territoire d’Egypte.

Ainsi, cet investissement alimentera les plans d’expansion de l’établissement universitaire en Egypte et au niveau régional. La contrepartie qu’obtiendra AfricInvest à la suite de cet investissement n’a pas été dévoilée. Toutefois, l’investisseur tunisien pourrait obtenir des parts dans le capital de l’université et devenir actionnaire de cet établissement.

Par ailleurs, cette transaction permettra de renforce la position d’AfricInvest dans le marché égyptien où il a déjà réalisé des investissements, notamment en 2020. L’effort de 2020 visait le secteur des paiements numériques via Masria digital Payments, ainsi que dans l’industrie pétrochimique et plastique via Carbon Holdings.

Notons qu’il s’agit de la première opération dans le secteur éducatif égyptien. La firme d’investissement active dans plusieurs classes d’actifs y compris le capital-investissement, le capital-risque et le financement mixte. Cette opération évoluera sans doute et aura un recours à son fonds maghrébin, ciblant des entreprises nord-africaines bien implantées sur leurs marchés locaux et ayant le potentiel de s’étendre dans la sous-région.

Pour rappel, l’Université britannique d’Egypte découle d’un protocole de coopération conclu en 1998 entre les gouvernements égyptien et britannique. Cet établissement, qui produit des diplômés de niveau britannique pour les secteurs clés de l’économie égyptienne, en particulier dans les domaines de l’ingénierie, de l’informatique et des études commerciales, rentrera ainsi dans le portefeuille d’entreprises d’AfricInvest.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sahel: une rencontre au sommet entre les présidents Goïta du Mali et Traoré du Burkina Faso

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 25 juin 2024 marquera un nouvel élan...

Le Journal Financier Croissance Afrique: Phare de l’Économie Africaine sur la scène Mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Journal financier Croissance Afrique (sarl)...

Une tournure politique inattendue au Mali : la détention de dix hommes politiques

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les événements récents au Mali ont pris une...

Mali: environ 85 millions USD pour la construction de l’université « polyvalente » de Sikasso 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Cette visite du Colonel Assimi Goïta dans la...