Egypte : Eni découvre un important gisement de gaz sur la licence d’exploration North El Hammad

Date:

Alors que le secteur de l’exploration tourne au ralenti dans le monde, en raison du coronavirus, Eni est toujours aussi active dans les eaux égyptiennes. Elle vient d’y découvrir un important gisement de gaz naturel, sur le bloc North El Hammad, qu’elle compte développer dans les meilleurs délais.

La société pétrolière italienne Eni vient d’annoncer la découverte sur son bloc égyptien de North El Hammad d’un important gisement de gaz naturel, situé au cœur du prospect Bashrush. La licence qui est située dans le delta du Nil a été attribuée à Eni en 2015. Cette découverte étend vers l’ouest le potentiel gazier des réservoirs de la formation d’Abu Madi, qui permet la production sur la concession du Grand Nooros.

La nouvelle découverte est surtout située à 22 mètres de profondeur d’eau, à 11 km de la côte et à 12 km au nord-ouest du champ de Nooros et à environ 1 km à l’ouest du champ de Baltim South West, tous déjà en production.

La colonne qui contient le gaz a 152 mètres d’épaisseur avec d’excellentes propriétés pétro-physiques, indique un communiqué d’Eni.  C’est la première étape d’une campagne de forages qui s’ouvre pour Eni et ses partenaires BP et Total.

Si la taille du gisement n’est pas encore précisée, les trois parties envisagent de commencer à examiner les options qui permettront de mettre en production le puits et s’appuyer sur les synergies et infrastructures existantes pour le monétiser.

D’autres puits sont prévus pour le forage avant la fin de l’année. Dans la concession de North El Hammad, Eni, par l’intermédiaire de sa filiale IEOC, détient 37,5 % des parts et le rôle d’opérateur. BP détient aussi 37,5 % et Total les 25 % restants.

Lire aussi :

13/10/2015 – Egypte: le major ENI décroche deux nouvelles concessions pétrolières au large

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Cheikh Mbacké SENE publie un essai d’avenir : «Bâtir l’Afrique de demain»

Un appel à la souveraineté stratégique, à la mobilisation...

Commerce Mondial: la croissance devrait s’accélérer pour atteindre 2 % au deuxième trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les Données officielles du (Global Trade Update ) publiée...

Tribune d’opinion: « Pour une fiscalité endogène au service du développement en Afrique »

Par Harouna Niang, ancien Ministre de l’Industrie, du Commerce...

Banques: ATIDI approuve une contre-garantie de 84 millions USD pour soutenir à trois banques Rwandaises et une banque régionale

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Assurance pour le développement du commerce et de...