En Egypte, la startup égyptienne MaxAB, annonce non seulement l’acquisition du marocain WaystoCAP, mais égalkement la mobilisation de 55 millions USD pour financer ses activités issues du commerce en ligne.
Waystocap est une plateforme B2B qui facilite le commerce internationale en Afrique. Toutefois, MaxAb n’a pas dévoilée le montant de cette opération. Cette société Egyptienne est également une plateforme de commerce électronique B2B qui dessert les détaillants en alimentation et épicerie,
Par ailleurs, la startup marocaine MaystoCap vient en aide aux importateurs et exportateurs pour acheter et vendre des produits dans le continent en simplifiant la chaîne de valeur d’import et export des entreprises africaines tout en améliorant leur capacité à négocier.
Elle s’était implantée en Côte d’ivoire et au Togo, mais s’est retirée des deux pays. WaystoCap dispose tout de même d’un réseau de plus de 8.000 commerçant détaillants au Maroc. La startup traitait plus de 3 millions USD de transactions par trimestre.
En outre, kla société était à l’ origine une plateforme de commerce transfrontalier pour la transaction de biens commerciaux en Afrique. Ce modèle commercial a fait entrer WaystoCap dans le lot d’hiver de Y Combinator en 2017, ce qui en fait la première entreprise acceptée du Maroc. La société a ensuite levé 3 millions de dollars la même année.
Notons que la WaystoCap est dirigée par Niama El Bassunie a co-fondé WaystoCap avec Mehdi Daoui, Anis Abdeddine et Aziz Jaouhari Tissafi en 2015.