(CROISSANCE AFRIQUE)-En Egypte, le canal de Suez affiche un succès en termes de chiffres d’affaires collecté en 2021. La preuve, le trafic a été apporté par un total de 2 125 navires, contre 1 884 en glissement annuel. Ce niveau d’activité a permis de collecter près de 744,8 millions USD en huit mois, soit hausse de 32,4% du chiffre d’affaires d’août 2021.
Dans la même période, les données recensées au titre du mois d’août affichaient 110,2 millions de tonne, et environ 127,8 millions de tonnes de marchandises ont transité par le canal de Suez au cours du mois d’août 2022, renseigne, les chiffres officiels de l’autorité nationale du canal (SCA).
Par ailleurs, l’autorité en charge de sa gestion s’est fixé pour objectif d’attendre 7 milliards USD au titre de l’exercice fiscal en cours, alors qu’elle avait perçu 6,3 milliards USD en 2021, et cela, en raison des bonnes performances que cumule cette plateforme depuis plusieurs mois.
Notons que cette nouvelle projection est entre autres à la base des ajustements opérés cette année sur les droits de passage des navires. Pour rappel, le canal de Suez est crucial dans le commerce international. Il Permet de rallier rapidement les espaces continentaux qui le ceinturent.
Le canal de suez, connaît également afflux de navires qui ne faiblit quasiment jamais. Toutefois, il est considéré comme le principal couloir de navigation reliant les pays bordant la méditerranée à ceux de la mer rouge.
Daouda Bakary Koné