Egypte: les autorités signent un accord final de concession d’un terminal polyvalent dans le port de Safaga

Date:

 

(CROISSANCE)-En Egypte, le gouvernement a annoncé  la signature d’un accord final de concession d’un terminal polyvalent au port de Safaga, sur la côte occidentale de la mer Rouge, le mercredi 27 décembre 2023.

« Avec ce projet, AD Ports démontrera son engagement à améliorer l’efficacité des chaînes d’approvisionnement mondiales, à créer des routes commerciales plus rapides et à fournir diverses solutions logistiques à nos principaux partenaires commerciaux stratégiques. », a déclaré Mohamed Juma Al Shamisi, PDG du groupe AD Ports.

Ainsi, l’accord couvre une période de 30 ans et porte sur une promesse d’investissement de 200 millions USD qui permettra le développement et l’exploitation d’un terminal à ériger sur 810 000 mètres carrés, avec une longueur de quai de 1 100 mètres et une profondeur de 17 mètres. 

Cependant,  les nouvelles installations permettront au port de traiter 7 millions de tonnes de marchandises en conventionnel, et près de 1 million d’EVP par an, selon le ministre égyptien des Transports, Kamel al-Wazir.

Il faut qu’AD Ports a par ailleurs obtenu de nombreux autres contrats pour développer également les ports d’Ain Sokhna, de Charm el-Cheikh et d’Hurghada. D’autres groupes émiratis comme DP World sont aussi positionnés sur des projets majeurs d’infrastructures de transport dans le pays.

Notons que s mise en œuvre permettra de stimuler le développement économique, de créer des emplois, de stimuler les industries locales et d’attirer de nouveaux investissements dans la région

Pour rappel,  le projet aidera par ailleurs à intensifier les échanges de l’Egypte avec les Émirats arabes unis qui se classent deuxième partenaire commercial du pays des pharaons dans la région. 

Daouda Bakary KONE 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

UMOA-TITRES : les États ont mobilisé plus de 2970 milliards de FCFA au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le marché des titres publics de l’UEMOA a...

Mali: Synabef, principal syndicat du secteur bancaire annonce la suspension de son mot d’ordre de grève 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, une rencontre a eu lieu entre le...

Banques: Ecobank Côte d’Ivoire sollicite 30 milliards de FCFA auprès des investisseurs pour soutenir ses activités 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ecobank Côte d'Ivoire, la filiale locale de la...