(CROISANCE AFRIQUE)-En Egypte, les autorités ont annoncé avoir pris la décision de réduire la dette extérieure du pays à 75% du produit intérieur brut (PIB) à l’horizon 2027 contre un taux de 95,7% enregistré en juin 2023. Cette information a été donnée par le ministre des Finances Mohamed Maaità travers les medias locaux.
Selon le ministre de tutelle, la poursuite des politiques de discipline budgétaire et la maximisation des recettes générales permettront au pays d’atteindre ce ratio dette/PIB. « Un accent est mis sur la création d’un environnement favorable aux investissements privés locaux et étrangers, dans le but de capitaliser sur les avantages compétitifs de l’Egypte ».
Il faut signaler que la dette extérieure de ce pays d’Afrique du Nord a augmenté de manière « significative » ces dernière années, alors que le pays traverse une crise de pénurie de devises, en raison des pressions inflationnistes mondiales.
Les données officielles de la a Banque centrale d’Egypte (CBE) estiment que le stock de la dette extérieure du pays a atteint 164,7 milliards USD en juin 2023. Quant à la livre égyptienne, elle s’est dépréciée de 64,3 % par rapport au dollar américain au cours de l’exercice 2022-2023.
Notons que l’Egypte est dans la dynamique d’améliorer les finances publiques et renforcer l’économie du pays. C’est pourquoi, les autorités égyptiennes ont lancé un processus de cession de participation dans 32 sociétés d’Etats dans plusieurs secteurs d’activité, sur le marché boursier. En juillet 2023, l’Etat égyptien a mobilisé près de 2 milliards USD, par le biais de cette initiative.
Pour rappel, au cours de l’exercice 2022/2023, le service de la dette extérieure de l’Egypte était de 25,4 milliards USD contre 26,3 milliards USD au cours de l’exercice précédent, selon les données de la CBE. Pour 2024, il devrait s’établir à 29,23 milliards USD en 2024, avant de régresser sur la période 2025-2027, a indiqué l’institution bancaire. Toutefois, la ban que centrale explique que le service de la dette extérieure de l’Egypte était de 25,4 milliards USD au cours de l’exercice 2022/23.
Moussa KONE