(CROISSANCE AFRIQUE)- En Egypte, le gouvernement égyptien a annoncé, mercredi 8 février 2023, la cession de participations de l’Etat dans 32 sociétés, dont trois banques et deux entreprises détenues par l’armée, d’ici mars 2024 en vue de mobiliser des ressources budgétaires et de relancer une économie mise à mal par une succession de chocs externes.
« Le gouvernement mettra en vente des participations dans 32 sociétés d’Etat dans une variété de secteurs, allant de la banque à la distribution des produits pétroliers, en passant par l’immobilier, les assurances et les ports », a déclaré le Premier ministre, Mostafa Madbouly , en marge d’un point de presse tenu à l’issue d’une réunion du Conseil des ministres.
« Les cessions de ces participations devraient être achevées en mars 2024. Elles prendront la forme d’introductions en bourse, de ventes en bloc à des investisseurs stratégiques ou d’une combinaison de ces deux modes », a-t-il ajouté, indiquant que le gouvernement n’a pas défini une valeur cible des recettes qu’il devrait engranger grâce à ces cessions.
Pour rappel, , l’Arab African International Bank, la Banque du Caire et l’United Bank of Egypt sont les trois banques figurant sur la liste dévoilée par le gouvernement.
Notons que cette liste, qui couvre des entreprises opérant dans 18 secteurs, comprend également deux entreprises détenues par l’armée, en l’occurrence la compagnie de production d’eaux minérales National Company for Natural Water in Siwa (SAFI) et la société de distribution de carburant National Company for Petroleum.
Daouda Bakary KONE