Egypte: l’exécutif annonce un taux de croissance de 4,2% supérieur aux prévisions du FMI

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Egypte, le ministre des Finances, Mohamed Maait a annoncé que le pays a enregistré une croissance économique de 4,2 % au cours de l’exercice 2022/2023 qui s’est achevé le 30 juin dernier, contre 6,2% durant l’exercice 2021/2022, le mercredi 19 juillet 2023.

Le ministre Maait a expliqué que « le maintien du niveau de déficit à 6,2 % dans un contexte marqué par de fortes turbulences à l’échelle mondiale atteste de la capacité de l’Etat égyptien à gérer les finances publiques avec sagesse ».

Par ailleurs, le déficit budgétaire s’est établi à 6,2 %, contre 6,1 % pour l’exercice 2021/2022, en raison notamment de « la hausse des taux d’intérêt, des variations du taux de change et des effets inflationnistes ».

Ainsi, ce taux de croissance est supérieur aux prévisions du Fonds monétaire international (FMI), qui avait estimé en avril dernier que le PIB du pays le plus peuplé du monde arabe ne devrait progresser que de 3,7% durant l’exercice 2022/2023.

Notons que le ministre a également précisé que les recettes de l’Etat ont augmenté de 12,5% durant l’exercice écoulé comparativement à l’exercice précédent, alors que les dépenses publiques ont enregistré une hausse de 16,7 % en glissement annuel.

Pour rappel, ce taux de croissance annoncé par le gouvernement est supérieur aux prévisions du FMI, qui avait estimé en avril dernier que le PIB du pays le plus peuplé du monde arabe ne devrait progresser que de 3,7% durant l’exercice 2022/2023.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

BOAD: les administrateurs approuvent neuf nouvelles opérations de 162,339 milliards FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest...

Zimbabwé: la CBZ Bank obtient 80 millions USD d’Afreximbank

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans le cadre de deux accords signés lors...

Titre SICOR Côte d’Ivoire: la plus forte hausse de cours avec 4,83% à la BRVM le 27 Juin 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le titre SICOR Côte d’Ivoire (Société Ivoirienne de...

Niger: 9,211 milliards de F CFA, un faible engouement des investisseurs sur le marché financiers de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...