Egypte: Un prêt de 400 millions USD pour soutenir un projet de contournement ferroviaire de la Région du Grand Caire

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque mondiale a annoncé, le lundi 3 octobre 2022, l’octroie d’un financement de 400 millions USD en faveur de l’Egypte. Les fonds seront affectés à la transition énergétique dans le secteur des transports, à travers un projet de contournement ferroviaire de la Région du Grand Caire (GCA).

Selon Dr Rania A. Al-Mashat, ministre égyptienne de la Coopération internationale, « Le projet de développement de la logistique commerciale du Caire et d’Alexandrie soutiendra les efforts nationaux en vue d’une transition vers des moyens de transport à faible émission de carbone et assurera la livraison sûre et rapide des personnes et des marchandises, un élément clé de notre économie en pleine croissance », a-t-elle commenté.

Ce financement répond, en effet, à la congestion du corridor ferroviaire actuel, Alexandrie – Ville du 6 octobre GCA, en offrant aux conteneurs de marchandises venant du port maritime d’Alexandrie pour le port sec du 6 octobre une alternative à la route. D’ici 2030, 15 trains de conteneurs pourront emprunter quotidiennement cet itinéraire, avec l’objectif de porter ce chiffre à 50 d’ici 2060.

Par ailleurs, ce nouveau corridor ferroviaire entrainera une réduction de 965 000 tonnes de gaz à effet de serre sur 30 ans, car le transport de marchandises par train a une empreinte carbone plus faible que le transport par la route.

Notons qu’il est prévu une modernisation de la voie ferrée et de la signalisation sur quatre segments, entre Alexandrie, la ville du 6 octobre et la GCA. Notons que l’augmentation de la capacité de fret qui résultera de la mise en œuvre de ce projet permettra aussi de décongestionner les zones à forte demande de trains de passagers.

Pour rappel, le transport ferroviaire en Égypte est considéré comme l’épine dorsale du transport de voyageurs, transportant 313,7 millions de personnes par an ou 0,86 million par jour, desservant principalement la classe moyenne et les communautés pauvres à la date de l’année 2021.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Togo: lancement de la 6ème Réunion Biennale de l’UEMOA à Lomé (30 juin 2025)

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le lundi 30 juin 2025, Lomé a...

UEMOA: la BCEAO actualise sa liste des établissements de paiement agréés de (Fintech)

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque Centrale des États de l’Afrique...

Au Sénégal, l’encours de la dette publique devrait atteindre 23 273,4 milliards FCFA à fin 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Sénégal, gouvernement a avoir publié...