Ce mercredi 29 avril 2020 l’AJCAD-Mali ( L’Association des Jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie) Mali a animé une conférence de presse à son siège à Badalabougou. Cette conférence avait pour but d’informer l’opinion nationale et internationale sur les observation menées par l’organisation. Selon la Directrice exécutive de l’AJCAD « Il y’a eu des bureaux de vote qui ont été fermés avant l’heure » dixit Adam Dicko et cela, elle n’a pas manqué de recommander et de demander la publication des résultats , bureau de vote par bureau vote, afin de renforcer la transparence dans le processus électoral au Mali. C’était en présence des membre de ladite structure à savoir Adam DICKO présidente directrice exécutive de l’AJCAD, de Fouseyni DIOP et Ousmane MAIGA
Dans son intervention Mme Adam DICKO, directrice exécutive de l’AJCAD-Mali a affirmé que son organisation n’est pas restée en marge : « Au cours de ces élections législatives l’AJCAD n’est pas restée en marge« , a-telle affirmé avant de dire qu’il y avait jusqu’à présent des personnes décédées qui n’ont pas été signalées. Selon elle, beaucoup de personne ne vote pas parce que, tout simplement, ils n’ont puis effectuer leurs recensements (RAVEC).
Ce n’est pas tout, car l’Association des Jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie a mené des campagnes d’assistance afin d’atteindre le maximum de retrait des cartes d’électeurs. Mais grâce à la menace de la pandémie à coronavirus, l’organisation citoyenne et démocratique a mis fin à ces activités dans plusieurs localités et cela, elle s’est focalisée sur les campagnes médiatiques à travers les médias et sur les réseaux sociaux.
Il faut rappeler que l’Association des Jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie est l’une des organisations citoyennes qui a sifflé l’annulation des élections législatives afin d’éviter la propagation du virus (Covid-19) au Mali. Mais Adam DICKO affirme que malgré cela, le président de la République Ibrahim Boubacar KEITA a annoncé le maintient des élections législatives, alors que, c’est dans son rôle de protéger les citoyens Maliens ou qu’ils sont et ou qu’ils soient sur toutes retendues du territoire.
« Nous demandons aux autorités compétentes de procéder à publication des résultats bureau de vote par bureau vote afin de renforcer la transparence dans le processus électoral au Mali. Parce que tout simplement, nous savons qu’il y’a eu des bureaux de vote qui ont été fermés avant l’heure. Dons, nous demandons à ce qu’on mette la lumière sur ces cas« , a-t-elle souhaité, Mme ADAM DICKO, Directrice Exécutive de l’Association des Jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie

Notons que pour les supervisons des deux tours des élections législatives de 2020, l’AJCAD- MALI avait déployés 200 milles observateurs sur toute l’étendue du territoire national de la Republication du Mali.
A propos de l’AJCAD-MALI
L’Association des Jeunes pour la Citoyenneté Active et la Démocratie est le fruit d’un regroupement de jeunes convaincus de leur rôle dans le développement et dans l’instauration d’un Etat de Droit au Mali. Les membres fondateurs sont des activistes impliqués dans la promotion des jeunes dans différents domaines : santé sexuelle, gouvernance, plaidoyer et
droits. C’est suite à de multitude d’actions menées ensemble dans le cadre du programme My Rights My Voice de Oxfam Novib qu’une prise de conscience sur les responsabilités des différents sociétaires s’est avérée nécessaire. Ils ont fait des séances d’interpellation des candidats aux élections présidentielles et législatives, mobilisation de la population électeurs à aller s’inscrire et à voter, soumission de manifeste aux candidats et l’analyse des projets de société des candidats. Vu les effets de ces activités sur la communauté, nous nous sommes dévoués à mettre en place un espace régulier, durable et efficace pour la continuité de la citoyenneté et des stratégies de plaidoyer des jeunes.
Daouda Bakary KONE