(CROISSANCE AFRIQUE)-Aux États-Unis, des leaders musulmans de plusieurs États yankees ont exprimé leur mécontentement contre le Président Joe Biden pour son « soutien inconditionnel à Israël », assurant qu’ils s’opposeraient à sa réélection à la Maison blanche.
Ainsi, s’agit des leaders musulmans du Minnesota, de l’Arizona, du Wisconsin, de la Floride, de la Géorgie, du Nevada et de la Pennsylvanie ont lancé une campagne intitulée #AbandonBiden pour mobiliser le maximum d’électeurs contre Biden lors de l’élection présidentielle de 2024.
Ils reprochent à Boe Biden d’avoir soutenu l’Israel dans la bande dz Gaza: En effet, ils dénoncent un « soutien inconditionnel » du président américain à Israël malgré l’ampleur des exactions contre les Palestiniens.
Pour sa part, Jaylani Hussein, du Conseil des relations américano-islamiques du Minnesota, a exprimé sa frustration en disant : « Des familles et des enfants sont anéantis par l’argent de nos impôts. Ce à quoi on assiste aujourd’hui, c’est une tragédie après l’autre ».
Le porte-parole de la Maison Blanche, Andrew Bates, avait précédemment insisté que l’administration avait exercé des pressions en faveur de pauses humanitaires dans les combats pour permettre aux aides d’entrer à Gaza, soulignant que « lutter contre le poison de l’antisémitisme et se dresser en faveur du droit souverain d’Israël à se défendre ont toujours été des valeurs de premier plan pour le président Biden »
Notons que les États du Michigan, du Wisconsin et de la Pennsylvanie ont été déterminants pour la victoire de Joe Biden à la présidentielle de 2020. Environ 3,45 millions d’Américains s’identifient comme étant musulmans soit 1,1% de la population et ils ont tendance à voter démocrate, selon le Pew Research Center.