Emirats Arabes Unis: le fils ainé du Roi Cheikh Khaled ben Mohammed ben Zayed nommé Prince héritier d’Abou Dhabi

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Aux Emirats Arabes Unis (EAU), le président Cheikh Mohammed ben Zayed al-Nahyane a nommé le mercredi 29 mars 2023, son fils aîné Cheikh Khaled ben Mohammed ben Zayed, prince héritier d’Abou Dhabi, le plus riche des sept émirats de la fédération.

Rapportée par la presse locale, le souverain d’Abou Dhabi étant traditionnellement le président de la fédération depuis que celle-ci a été fondée en 1971, le nouveau prince héritier, Cheikh Khaled ben Mohammed ben Zayed devrait devenir le prochain président des Emirats. 

Il faut signaler que l’actuel dirigeant Mohammed ben Zayed, souvent connu sous le nom de « MBZ », avait été nommé prince héritier à la mort de son père, en novembre 2004, date à laquelle son demi-frère Cheikh Khalifa était devenu à la fois président des Emirats et dirigeant d’Abou Dhabi. 

Victime d’un accident vasculaire cérébral en 2014, Cheikh Khalifa avait conservé ses titres officiels, mais MBZ avait alors dirigé de facto à la fois l’émirat et la fédération pendant des années avant de devenir officiellement président des Emirats et dirigeant d’Abou Dhabi à la mort de Cheikh Khalifa en mai 2022. 

Notons que les Emirats arabes unis connaissent ces dernières années une ascension diplomatique et militaire qui l’ont placé au cœur de la géopolitique du Moyen-Orient. Le Pays Riche en pétrole avec quelque 10 millions d’habitants.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Marché Financier de l’UMOA: la SONABHY recherche 30 milliards de FCFA pour soutenir ses activités au Burkina Faso

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la Société nationale burkinabè d’hydrocarbures...

Côte d’Ivoire: Hausse de 256,27% à 44,17 milliards de FCFA du bénéfice net de la SITAB en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Société ivoirienne des tabacs (SITAB)...

Canal+ prend le contrôle de MultiChoice en Afrique du Sud pour un montant de 1 115,8 milliards FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique du Sud, Canal+, filiale du...