Emprunt Obligataire : Le Niger sollicite 40 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UEMOA

Date:

Le Trésor public du Niger émet depuis ce 3 juillet 2019 et jusqu’au 31 juillet sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), un emprunt obligataire par appel public à l’épargne dénommé « TPNE 6,5% 2019-2026 » en vue de mobiliser 40 milliards de FCFA (60 millions d’euros).

Selon les autorités nigériennes, les fonds qui seront levés  serviront principalement à financer l’achèvement des divers chantiers d’infrastructures figurant dans les projets structurants inscrits au budget de l’année 2019.

Les projections de croissance économique du Niger tablent sur un taux de 7% en moyenne annuelle au cours des cinq prochaines années, tirée par les efforts de réforme structurelle déployés par le gouvernement et plusieurs grands projets d’investissement.

L’émetteur s’engage à verser aux souscripteurs un taux d’intérêt de 6,5% par an, sur une durée de 7 ans dont 2 ans de différé pour le remboursement du capital.

Le paiement des intérêts et l’amortissement du capital sont annuels. La date de jouissance est fixée au 1er août 2019.

Les 4 millions d’obligations émises au prix de 10.000 FCFA (15 euros) chacune seront admissibles aux guichets de refinancement de la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). En outre, l’opération bénéficie de la garantie souveraine de l’Etat du Niger.

Enfin les titres émis feront l’objet d’une demande d’admission à la cote de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) dans les deux  mois suivant la clôture de l’opération.

Albert Savana

Journaliste depuis 20 ans dans la presse économique africaine  et auteur de plusieurs enquêtes et reportages. A couvert plusieurs sommets de l’Union Africaine, de la Commission économique africaine et de la Banque Africaine de Développement.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Nigeria: 25 millions d’euros destinés à la construction d’une usine d’aliments pour poissons et volaille

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, Oluseyi Makinde, gouverneur de l’État d’Oyo,...

Afreximbank domine les Bonds, Loans & ESG Capital Markets Awards 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a balayé la...

L’Afrique avec l’exode de ses 18 700 millionnaires: Une tendance alarmante et inquiétante

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique, une tendance alarmante a...

Redéfinir l’avenir du secteur minier en Guinée: Vers une transformation de la bauxite (Analyses)

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Guinée se distingue sur la scène internationale...