En 2019, déjà 73 millions d’Africains étaient en insécurité alimentaire…

Date:

Selon le Rapport du Réseau mondial contre les crises alimentaires, à fin 2019 plus de 135 millions de personnes dans 55 pays et territoires faisaient face à une situation d’insécurité alimentaire grave et aigüe ; 183 millions de personnes étaient classées comme étant en situation entre la faim aigüe et le risque de tomber dans une situation de crise ou pire en cas de choc ou de facteur de stress comme la pandémie du COVID-19.

En outre, dans les 55 pays confrontés à une crise alimentaire et couverts par le rapport, 75 millions d’enfants accusent des retards de croissance tandis que 17 millions souffrent d’émaciation en 2019, souligne un communiqué de la FAO .

Par contre selon notre confère du site commodafrica « Il s’agit du plus haut niveau d’insécurité et de malnutrition alimentaire aigüe enregistré depuis la première édition du rapport en 2017« , s’inquiète la FAO, d’autant plus que la situation s’est très largement dégradée avec l’impact du Covid-10 et, notamment, les mesures de confinement.« 

Le même site ajoute que « Plus de la moitié des 135 millions de personnes (73 millions) concernées par le rapport vivent en Afrique, 43 millions vivent au Moyen-Orient et en Asie et 18,5 millions vivent en Amérique latine et aux Caraïbes« ., à ajouter notre confrère du site d’information commodafrica

Notons que les principaux facteurs derrière les tendances analysées dans le rapport sont : les conflits, (le facteur clé qui a poussé 77 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire aigüe), le changement climatique (34 millions de personnes) et les turbulences économiques (24 millions).

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

MADAGASCAR : SI L’INFORMATION SE CONFIRME, LA FRANCE AURA COMMIS UNE DOUBLE ERREUR

Si l’information faisant état de l’exfiltration du président malgache...

Au Ghana, le FMI annonce un décaissement de 395 millions de dollars sous de facilité Élargie de Crédit (FEC)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, la conclusion d'une mission de dix...

Au Sénégal, le trésor public encaisse plus de 450 milliards FCFA sur le marché financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Fidèle à sa vision ambitieuse et déterminée d'un...

Afitech et le masque de Sharp Vision: Quand la régulation des jeux devient une affaire privée

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans le secteur très lucratif des jeux et...