En 2027, le commerce électronique active devrait atteindre 59,18 milliards USD en Afrique

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique, le cabinet de conseil en économie numérique TechCabal Insights a dans un rapport publié le 12 octobre 2023 indiqué que le chiffre d’affaires global des plateformes de commerce électronique actives devrait atteindre 59,18 milliards USD en 2027 contre 32,49 milliards seulement en 2022 et 13,58 milliards en 2018.

Il s’agit d’un rapport intitulé « Future of Commerce : Outlook for 2024 ». Ainsi, le rapport souligne que chiffre d’affaires devrait enregistrer une croissance de 10,4% en moyenne par an entre 2023 et 2027, grâce notamment à la hausse du nombre d’acheteurs en ligne, à la multiplication des plateformes de e-commerce et à l’augmentation de la population du continent.

La preuve, entre 2023 et 2027, selon « the Future of commerce : outlook for 2024« , le nombre d’acheteurs en ligne africains augmentera de 17,9 % en moyenne par an. Il atteindra 609,3 millions d’acheteurs en 2027 contre 387,5 millions d’acheteurs en 2022.

En effet, le taux d’adoption du commerce électronique sur le continent devrait passer de 32% en 2022 à 44% en 2027, enregistrant ainsi une progression de 12 points de pourcentage sur cinq ans. Les principaux facteurs qui contribueront à cette augmentation sont la hausse du nombre d’utilisateurs de l’Internet mobile et l’adoption croissante des services financiers numériques comme le mobile money et l’Internet Banking.

Toutefois, les ventes passeront de 13,93 milliards USD en 2023 à 20,08 milliards de dollars en 2025. Ainsi, le segment de l’électronique sera le moteur de la croissance du chiffre d’affaires global du commerce électronique sur le continent au cours des prochaines années.

Par la suite, le document indique les segments des articles de mode, dont les ventes atteindront 11,44 milliards USD en 2025 contre 8,46 milliards en 2023, des jouets & loisirs, des soins personnels et des meubles. Le rapport révèle également que 129 start-ups africaines spécialisées dans le commerce en ligne ont réalisé des levées de fonds d’un montant cumulé de 948,5 millions de dollars entre le 1er janvier 2019 et le 30 juin 2023.

Notons que la plus grosse levée de fonds a été réalisée par la plateforme kényane de commerce électronique de produits alimentaires Wasoko (125 millions de dollars). Pour rappe, les perspectives des start-ups africaines opérant dans le secteur du commerce électronique restent prometteuses durant les prochaines années. D’autant plus qu’elles devraient tirer profit de l’essor du secteur des paiements électroniques sur le continent, de l’amélioration des infrastructures et des capacités logistiques après la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali : le Barrage manantali revendique le paiement d’une dette de 55 milliards de FCFA auprès de l’EDM-sa 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le barrage hydroélectrique de Manantali, symbole d'une...

Barrick Mining est désormais coté « B » à la Bourse de New York

(CROISSANCE AFRIQUE)-Barrick Mining Corporation (NYSE : B) (TSX :...

Mali: pourquoi la suspension des partis politiques est une décision salutaire?

(CROISSANCE AFRIQUE)-À l’heure où le Mali mène une bataille...