(CROISSANCE AFRIQUE)-Industrial Development Corporation, une institution financière du gouvernement sud-africain, a annoncé le mercredi 8 février 2023 avoir finalisé un accord avec Orion Minerals. Cet accord permettra a Orion minéral de bénéficier un prêt convertible de 250 millions de rands (14 millions USD) pour soutenir ses activités courantes.
« Cela permettra à Orion d’effectuer des tests miniers de démonstration et de commencer à assécher les puits de mine souterrains. Ces deux volets du travail sont essentiels pour notre étude de faisabilité bancable des premiers travaux que nous prévoyons d’achever d’ici la mi-2023, et marquent le début officiel du développement de la mine », explique Errol Smart, PDG de la compagnie.
Ainsi, selon les deux parties, cet argent sera affecté aux travaux préliminaires liés à la construction de la mine de cuivre-zinc Prieska. A échéance, le prêt et les intérêts capitalisés pourront être convertis en actions de la filiale d’Orion qui détient le projet. Ce financement vient compléter celui de 87 millions USD obtenu auprès du canadien Triple Flag pour financer le début de l’exploitation minière à Prieska.
Notons que l’étude de faisabilité bancable (BFS) en cours porte sur le début précoce de l’exploitation minière, avec une méthode d’exploitation à ciel ouvert. Selon la BFS publiée en 2020, le projet peut être initialement exploité sur 12 ans avec la production annuelle de 22 000 tonnes de cuivre et de 70 000 tonnes de zinc.
Moussa KONE