En Afrique du sud, l’exécutif finalise un accord de 14 millions USD avec Orion Minerals en faveur de la mine de cuivre-zinc Prieska

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Industrial Development Corporation, une institution financière du gouvernement sud-africain, a annoncé le mercredi 8 février 2023 avoir finalisé un accord avec Orion Minerals. Cet accord permettra a Orion minéral de bénéficier un prêt convertible de 250 millions de rands (14 millions USD) pour soutenir ses activités courantes.

« Cela permettra à Orion d’effectuer des tests miniers de démonstration et de commencer à assécher les puits de mine souterrains. Ces deux volets du travail sont essentiels pour notre étude de faisabilité bancable des premiers travaux que nous prévoyons d’achever d’ici la mi-2023, et marquent le début officiel du développement de la mine », explique Errol Smart, PDG de la compagnie.

Ainsi, selon les deux parties, cet argent sera affecté aux travaux préliminaires liés à la construction de la mine de cuivre-zinc Prieska. A échéance, le prêt et les intérêts capitalisés pourront être convertis en actions de la filiale d’Orion qui détient le projet. Ce financement vient compléter celui de 87 millions USD obtenu auprès du canadien Triple Flag pour financer le début de l’exploitation minière à Prieska.

Notons que l’étude de faisabilité bancable (BFS) en cours porte sur le début précoce de l’exploitation minière, avec une méthode d’exploitation à ciel ouvert. Selon la BFS publiée en 2020, le projet peut être initialement exploité sur 12 ans avec la production annuelle de 22 000 tonnes de cuivre et de 70 000 tonnes de zinc.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Récente Flambée des prix du Ciment au Mali: le ministre de tutelle convoque les acteurs du secteur

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, le ministre de l'industrie et...

Banques: Ayo Adepoju, nommé au poste de Directeur Financier du Groupe Ecobank Transnational Incorporate

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Togo, le Conseil d'administration d'Ecobank Transnational...

Côte d’Ivoire : le trésor public encaisse 109,96 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d'Ivoire, la direction générale du...

Au Nigeria, le terminal d’Otakikpo réalise sa première d’exportation de pétrole

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Nigéria, le terminal d'Otakikpo, développé par...