French est actuellement le PDG de Bulk Commodities, et sera remplacé par Themba Mkhwanazi, actuel PDG de Kumba. Les deux nominations prendront effet le 1er janvier 2022 et le successeur de Zikalala en tant que directeur général des opérations de De Beers sera annoncé en temps voulu.
Mark Cutifani, directeur général d’ Anglo American , a déclaré : « Nous félicitons Themba Mkhwanazi et Mpumi Zikalala pour leurs nouveaux rôles. Themba façonnera la stratégie de nos intérêts mondiaux dans le minerai de fer, le charbon métallurgique et le manganèse. La qualité supérieure de nos ingrédients de fabrication d’acier et les partenariats que nous continuerons à établir pour développer des technologies de fabrication d’acier plus propres n’ont jamais été aussi critiques alors que nous travaillons pour lutter contre le changement climatique. Il a ajouté que la vaste expérience opérationnelle de Zikalala chez De Beers sera déterminante dans la mesure où elle s’appuiera sur les progrès de Kumba pour générer des performances durables, sûres et de classe mondiale, en étroite collaboration avec ses partenaires commerciaux stratégiques.
« Je suis également ravi qu’avec Nolitha Fakude en tant que présidente de notre conseil d’administration en Afrique du Sud et Natascha Viljoen en tant que PDG de notre activité PGM, nous aurons trois femmes d’un tel calibre à la tête de nos vastes intérêts en Afrique du Sud », a souligné Cutifani.
Parallèlement à ces changements, Ruben Fernandes, PDG de Base Metals, assumera également la responsabilité des opérations de minerai de fer et de nickel au Brésil. Comme prévu, l’exploitation de cuivre de Quellaveco au Pérou passera également au portefeuille des métaux de base une fois qu’elle sera mise en service. Cette rationalisation des responsabilités permettra à Ruben de maximiser l’efficacité de toutes les opérations d’Anglo American en Amérique du Sud, parallèlement à ses responsabilités stratégiques mondiales pour les métaux de base.
« Nous remercions Seamus pour son énorme contribution et son engagement indéfectible envers Anglo American pendant 14 ans, à la fois en tant que PDG de nos activités charbonnières et dans son rôle plus récent à la tête de nos opérations et de notre stratégie mondiales de vrac. Son travail pour dégager des synergies opérationnelles considérables et le partage des meilleures pratiques a renforcé nos capacités et a été au cœur de nos améliorations de performance depuis de nombreuses années. Nous lui souhaitons bonne chance », a conclu Cutifani.
Pour rappel, Kumba Iron Ore est une société d’extraction de minerai de fer en Afrique du Sud. C’est le quatrième producteur de minerai de fer au monde et le plus grand d’Afrique
Daouda Bakary Koné