En Afrique, l’AFC affiche un bénéfice net de 329,7 millions USD en 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- L’Africa Finance Corporation (AFC) a annoncé avoir enregistre un bénéfice net de 329,7 millions de dollars US (199,5 milliards FCFA) en 2023, en hausse de 15,3% en glissement annuel.

Au cours d’une année marquée par des complexités économiques et géopolitiques mondiales, l’AFC s’est imposée comme un modèle de résilience, apportant de la valeur à toutes les parties prenantes tout en créant des emplois et de la prospérité grâce à une transformation structurelle à travers l’Afrique », a déclaré Samaila Zubairu, le PDG de l’AFC.

Ainsi, son total actif s’est également consolidé à de 17,3 % pour atteindre 12,34 milliards de dollars américains au cours de l’année. Par ailleurs, ces performances sont dues à un renforcement de ses engagements sur le continent malgré un contexte marqué par des défis géopolitiques, inflationnistes et de surendettement mondiaux. 

En 2023, l’institution revendique une participation active dans la construction du premier parc éolien de Djibouti, les zones industrielles Arise IIP dans une dizaine de pays et le corridor de transport de Lobito.

Notons que l’AFC  s’est également solidifiée avec l’adhésion de trois nouveaux États (Éthiopie, Burundi, São Tomé et Príncipe) portant le nombre total d’États membres à 43. L’on peut dire que l’année 2023 à  s’est achevée sous de bons auspices. Cette institution spécialisée dans le financement des infrastructures sur le continent, l’Afrique.

Moussa KONÉ 

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

FESPACO: l’UEMOA décerne 4 prix aux meilleurs réalisateurs 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Commission de l’UEMOA met en compétition 4...

Télécoms : le Groupe Sonatel affiche un résultat net en 18, 6% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)-La performance reste toujours de mise pour le...

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...