La Côte d’Ivoire obtient 110 milliards de FCFA sur le marché financier de l’UMOA 

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire, la direction générale du trésor et de la  comptabilité publique a obtenu  une somme de 110 milliards FCFA (167,6 millions d’euros) sur le marché financier de l’UMOA, le 8 Avril 2024. Cette opération  s’est déroulée à travers  deux émissions simultanées de BAT, Bons assimilables du Trésor (maturité 91 et 364 jours), et trois émissions simultanées d’OAT, Obligations assimilables du Trésor (maturité de 3 ; 5 et 10 ans).

Au terme de l’opération, le montant global des soumissions représentant l’enveloppe proposée par les investisseurs s’est établi à 158,56 milliards FCFA, soit 48,56 milliards FCFA de plus que l’objectif visé au départ, à savoir 110 milliards FCFA, ce qui traduit un réel engouement du marché.

Quant aux offres, l’Etat ivoirien avaot retenu que 109,99 milliards FCFA, équivalent à un taux d’absorption de 69,37%. Ainsi, le tresor public a fait des propositions adossées à des taux d’intérêt supérieurs à 6,64% pour le BAT de maturité 364 jours. 

Aucune proposition n’a été retenue pour le BAT de maturités 91 jours par l’argentier ivoirien, en raison de conditions d’emprunt qui n’auraient pas été avantageuses. Concernant les OAT,  l’umoa-Titres estime que toutes les propositions adossées à des prix marginaux inférieurs à 9 500, 9 300 et 9 200 FCFA, respectivement pour les maturités 3 ; 5 et 10 ans, ont également subi un rejet. Ces prix marginaux sont identiques à l’opération précédente.

Par ailleurs,  les Rendements moyens pondérés (RMP) qui représentent la rémunération moyenne des fonds alloués sont chiffrés à 7,08% pour le BAT de maturité 364 jours.  Les RMP (TROIS OAT) sont dans l’ordre respective des maturités susmentionnées de 7,59 ; 7,35 et 7,41%, pratiquement similaire à la dernière opération.

NAotons que cela revient à dire que les investisseurs vont percevoir en moyenne 7,08 % au titre de leur mise pour le BAT, et 7,59% ; 7,35% et 7,41%, pour ce qui est des OAT, s’ils sont détenus jusqu’à l’échéance.

Pour rappel, la majorité des souscriptions de cette intervention proviennent principalement de la Côte d’Ivoire, avec un taux de 91,39% du montant levé, soit 100,53 milliards FCFA. Il faut signaler  que cette opération  reusie intervient après avoir levé 165 milliards FCFA (251,5 millions d’euros) le 28 mars 2024.

Daouda Bakary KONE 

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: 200 millions d’euros pour l’installation de la plus « Grande Centrale » photovoltaïque d’Afrique de l’Ouest

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'investissement de 200 millions d'euros (environ...

Au Mali, l’OICM enregistre des avancées significatives

(CROISSANCE AFRIQUE)-A Bamako, l'ordre des Ingénieurs-Conseils du Mali a...

Renforcer la Couverture Sociale à Sikasso : le Succès de la Campagne d’Assurance Volontaire

(CROISSANCE AFRIQUE)-La ville de Sikasso a récemment été le...