En Afrique, la radio continue d’être la source d’information prioritaire, mais les médias numériques commencent à prendre plus de place. C’est essentiellement ce que conclut la dépêche n°509 du rapport Afrobarometer publié en février 2022. « Entre 2014/2015 et 2019/2021, la proportion d’Africains qui s’informent au moins quelques fois par semaine par le biais des médias sociaux ou de l’Internet a presque doublé, passant de 24% à 43% dans les 31 pays concernés par les deux enquêtes », informe un des sondages. A partir de là, l’étude, basée sur les sondages d’Africains résidant dans 34 pays du continent, essaie d’analyser les changements liés à l’augmentation de l’usage des médias numériques.

Moyens d’accès à l’information (source Afrobarometer)
La principale source d’information reste la radio
L’un des principaux enseignements du rapport concerne la prépondérance de la radio comme source d’information. « En moyenne, dans les 34 pays enquêtés, les deux tiers (68%) des personnes sondées écoutent la radio au moins quelques fois par semaine », renseigne l’étude. Cela s’explique entre autres par la facilité d’accès à la radio sur le continent. « La radio est le média le plus « démocratique », dans la mesure où les disparités de l’accès en fonction du lieu de résidence, du sexe, de l’éducation, et de l’âge sont relativement faibles. Des écarts plus importants s’observent pour ce qui est des autres sources médiatiques, dont l’accès pourrait nécessiter un niveau d’éducation plus élevé, un revenu disponible plus important, ou la résidence dans des zones plus peuplées », peut-on lire dans le rapport. En plus, il y a toujours une forte demande pour la radio. C’est l’une des raisons pour lesquelles, lors d’une session tenue du 28 juin au 02 juillet 2021, l’Union Internationale des télécommunications (UIT) et l’Union Africaine des télécommunications (UAT) ont travaillé à l’augmentation de l’accessibilité aux fréquences FM. « L’accès à l’information est essentiel à la réalisation du Programme des Nations Unies pour le développement durable, et l’UIT est ravie de s’associer à l’Union africaine des télécommunications dans ce projet visant à renforcer la portée de la radio en Afrique. La radio FM est devenue l’un des médias les plus dynamiques, les plus réactifs et les plus attrayants, touchant un large public et permettant une diversité accrue, où toutes les voix peuvent être entendues », a expliqué Houlin Zhao, secrétaire général de l’UIT.
Malgré la pérennité de la radio, la principale information reste la croissance de l’utilisation d’internet et des médias sociaux pour s’informer en Afrique. « La consommation de médias numériques à des fins d’information croît rapidement. Entre 2014/2015 et 2019/2021, la proportion d’Africains qui s’informent au moins quelques fois par semaine par le biais des médias sociaux ou de l’Internet a presque doublé, passant de 24% à 43% dans les 31 pays concernés par les deux enquêtes », informe l’étude, lisez la suite a travers nos confrères de l’Agence ecofin.