En visite d’état en Allemagne les 7, 8 et 9 février 2019 sur invitation de la chancelière allemande, IBK a accordé une interview exclusive à nos confrères de DEUSCH WELE, interview dans laquelle il a clairement annoncé que son dauphin pour 2023 serait son Premier ministre Soumeylou Boubeye Maiga.
Des que la famille politique du Président et les autres partis de l’opposition ont entendu ce qu’il avaient déjà deviné, ils se sont tous positionner à combattre le Tigre-hérisson ! Les prétextes ne manquent pas. Mais en réalité eux tous craignent de voir SBM diriger le MALI en 2023 car il est trop décisif, trop dur, trop stratège et a fermé déjà presque tous les robinets.
Pourtant Soumeylou Boubeye Maiga souhaite faire 2023 avec tous les grands partis politiques avec leur candidats naturels proches de la retraite politique.
Voilà pourquoi au dernier congrès de son parti ASMA CFP , il a annoncé son voeux de faire unifier les partis ASMA, ADEMA, RPM, UDD, URD, UM RDA et autres avec 2023 en ligne de mire.
Les dirigeants de ces partis politiques ont bien compris l’objectif mais ne veulent pas que ce soit SBM le dur et le pingre qui les dirige en 2023. Alors, ils rejettent en se positionnant contre SBM dont le seul tort est de vouloir fusionner les grands partis politiques sérieux pour la cause du Mali.
Tous ces combats des religieux, opposition, majorité et autres ne sont que politiques et ils préparent tous 2023 sans le dire au peuple qui les suit aveuglement comme d’habitude . On a tout compris.
A mon avis, celui sur qui le Mali peut fonder l’espoir pour bien mener le Mali en 2023 est l’enfant de Gao, le tigre de Badala. A l’URD , au FARE, au RPM et au PARENA, les candidats naturels Soumaila CISSÉ, Modibo Sidibe, TIEBLE Dramé sont épuisés politiquement. Je veux dire qu’ils n’auront pas la chance que IBK a eu en 2013. Le peuple ne les aime presque plus.
Les seuls candidatures sérieuses en pour affronter de SBM en 2023 peuvent être Moussa MARA ou CHEICK MODIBO Diarra. Or ces deux peine à s’affirmer devant le peuple. Le premier est très versatile et le second est presque absent de la scène politique au point que le peuple demande s’il est encore au Mali.
Alors une belle fusion des partis politiques cités haut pour porter la candidature dû tigre en 2023 serait une chance pour ces partis d’abord ensuite pour le Tigre et le Mali tout entier.
Signé Seydou Oumar TRAORÉ
Source: Croissanceafrique.com