En Côte d’Ivoire, le gouvernement multiplie les efforts pour mieux protéger le pouvoir d’achat des populations

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Cette décision a pour but de maintenir le prix du pain et de préserver le pouvoir d’achat des consommateurs. Le gouvernement précise que cette mesure a pris effet depuis le 13 avril dernier. D’après le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, « cette mesure entre dans le cadre des efforts continuels que le gouvernement mène afin de lutter contre la cherté de la vie ». C’est pourquoi, l’executif a procédé à la suspension des droits de douane sur les importations de blé qui entre en vigueur de mai à juillet 2022

Cette nouvelle décision intervient deux mois après l’annonce de neuf mesures visant à endiguer l’inflation. Au nombre de ces réformes, on note le plafonnement des prix de l’huile de palme raffinée, du sucre, du lait, du riz, de la tomate concentrée, de la viande de bœuf et des pâtes alimentaires, durant la période de janvier à mars et un élargissement de la liste des produits de grande consommation. Depuis début 2022, le taux d’inflation connaît une baisse dans le pays ; de 5,6% en janvier, il est passé à 4,5% en mars.

« L’inflation à laquelle la Côte d’Ivoire est confrontée est due, selon les autorités, à une hausse des coûts du transport maritime et des cours du pétrole à l’international, et la situation sécuritaire dans le Sahel, principal pourvoyeur de protéines animales au pays. Elle est également imputable à la faible pluviométrie et au retard des pluies qui ont provoqué une baisse de la production vivrière », précise l’Agence ecofin.

Notons que la Côte d’Ivoire, dépendante de l’Occident pour plusieurs produits, subit de plein fouet l’inflation mondiale exacerbée par le conflit ukrainien. Toutefois, le gouvernement multiplie les efforts, afin de protéger le pouvoir d’achat des populations.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: le trésor public obtient 99 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et...

Télécoms: hausse de 14,9% à 108,4 milliards de FCFA du résultat net de la Sonatel au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La SONATEL, un acteur majeur de la BRVM,...

Marché des Métaux: hausse de 3500 dollars pour une seule onces dor, un sommet historique

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le prix de l'or a atteint un...

Banques: 686 milliards de FCFA de bénéfice net enregistrés par la BCEAO en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque Centrale des Etats de l'Afrique de...