En Côte d’Ivoire, l’Etat débloque 18 millions USD pour la réalisation de quatre usines de grandes capacités dédiés à l’anacarde!

Date:

Par croissanceafrique

Premier pays producteur et exportateur de la noix de cajou, la Côte d’Ivoire ne veut pas être à la traîne dans la transformation. Car l’Etat vient de bénéficier 9 milliards de F CFA environ 18 millions USD pour la construction de 4 grandes usines dédiée l’industrialisation de l’anacarde.

Il d’une perspective que le gouvernement, par le biais du ministère de l’Agriculture et du Développement rural, a lancé cette semaine, les travaux de réalisation d’une zone agro industrielle à Bondoukou, la zone qui concentre la plus grande production, située au nord-est de la Côte d’Ivoire.

« Ce sont quatre usines de grandes capacités qui seront réalisées, et dotées de toutes les commodités avec une capacité minimale de production de 60000 tonnes/an. D’un coût de plus de 18 millions USD (9 milliards Fcfa), ce nouveau parc agroindustriel va encore accroitre la transformation de la noix en le portant à plus de 20% et réduire la question de l’emploi, notamment pour 60% de femmes« , rapporte nos confrères de Fiannacialafrik.

Selon le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani « A l’horizon 2025, notre production de noix brute pourra franchir le million de tonnes contre aujourd’hui 800.000 tonnes. Et il faudra être capable de transformer au moins la moitié de ce volume pour assurer un équilibre de marché mondial de l’anacarde et assurer un revenu décent aux producteurs », a-t- il encouragé.

Par ailleurs, des personnels mieux formés seront recrutés et outillés pour ce travail de la transformation, dans toute la chaîne de valeur, insiste le directeur général du Conseil coton-anacarde, Adama Coulibaly, dont l’institution est le maître d’œuvre de ce projet.

Notons que le ministre Adjoumani, exhorte les acteurs de la filière à « rassurer les investisseurs qu’en s’installant sur cette zone industrielle, ils s’offrent la possibilité d’avoir la meilleure qualité de cajou ivoirien en grand quantité ».

Zangouna Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS