Les autorités égyptiennes ont signé, dimanche 24 avril 2022, deux protocoles d’accord avec les entreprises Masdar et Hassan Allam Utilities, pour des projets de développement d’hydrogène vert dans la zone économique du canal de Suez (SCZone) et sur la côte méditerranéenne.
Dans sa déclaration Yehia Zaki, le président de la SCZone, c’est le cinquième protocole d’accord signé par le pays, pour la production de carburant vert. « La SCZone […] est qualifiée pour être un Hub régional pour le soutage des navires. Toutes les entreprises mènent désormais des études de faisabilité pour signer et annoncer des contrats effectifs, en coïncidence avec la COP27 en novembre prochain », a-t-il déclaré.
Selon l’Agence ecofin, la signature de ces accords a pour objectif d’accélérer le processus de décarbonation entamé par l’Egypte et les Emirats arabes unis. C’est aussi, pour l’Egypte, un projet de plus pour développer son potentiel en hydrogène vert et répondre à la demande croissante du marché mondial.
« Ces accords représentent une avancée vitale dans le développement de l’économie verte de l’hydrogène pour les Emirats arabes unis et l’Egypte, et joueront un rôle important dans les efforts de décarbonation de nos deux pays », a déclaré Mohamed Jameel Al Ramahi, directeur général de Masdar.
Notons qu’en début d’Avril 2022, le président égyptien avait exhorté son gouvernement à fournir plus d’efforts pour développer le potentiel en énergie verte du pays et accélérer la transition énergétique.
Pour rappel, il s’agit de quatre nouveaux accords dans le secteur des énergies propres en moins d’une semaine. Après la signature de deux accords pour la production de l’ammoniac vert, les autorités égyptiennes ont signé, dimanche, des protocoles d’accord concernant la production de l’hydrogène vert.
Moussa Koné