En Egypte, Masdar et Hassan Allam Utilities signent deux accords en faveur des projets d’hydrogène vert dans le pays

Date:

Les autorités égyptiennes ont signé, dimanche 24 avril 2022, deux protocoles d’accord avec les entreprises Masdar et Hassan Allam Utilities, pour des projets de développement d’hydrogène vert dans la zone économique du canal de Suez (SCZone) et sur la côte méditerranéenne.

Dans sa déclaration Yehia Zaki, le président de la SCZone, c’est le cinquième protocole d’accord signé par le pays, pour la production de carburant vert. « La SCZone […] est qualifiée pour être un Hub régional pour le soutage des navires. Toutes les entreprises mènent désormais des études de faisabilité pour signer et annoncer des contrats effectifs, en coïncidence avec la COP27 en novembre prochain », a-t-il déclaré.

Selon l’Agence ecofin, la signature de ces accords a pour objectif d’accélérer le processus de décarbonation entamé par l’Egypte et les Emirats arabes unis. C’est aussi, pour l’Egypte, un projet de plus pour développer son potentiel en hydrogène vert et répondre à la demande croissante du marché mondial.

« Ces accords représentent une avancée vitale dans le développement de l’économie verte de l’hydrogène pour les Emirats arabes unis et l’Egypte, et joueront un rôle important dans les efforts de décarbonation de nos deux pays », a déclaré Mohamed Jameel Al Ramahi, directeur général de Masdar.

Notons qu’en début d’Avril 2022, le président égyptien avait exhorté son gouvernement à fournir plus d’efforts pour développer le potentiel en énergie verte du pays et accélérer la transition énergétique.

Pour rappel, il s’agit de quatre nouveaux accords dans le secteur des énergies propres en moins d’une semaine. Après la signature de deux accords pour la production de l’ammoniac vert, les autorités égyptiennes ont signé, dimanche, des protocoles d’accord concernant la production de l’hydrogène vert. 

Moussa Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Mali: les dessous d’un séjour de la du FMI a Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce jeudi 20 février 2025, le Premier ministre...