(CROISSANCE AFRIQUE-Au Niger, Mohamed Bazoum et ses militaires restent focus sur leurs objectifs respectifs. Oui, le Tchadien Mahmat Idriss Deby Itno a échoué dans sa mission colmatée. Il signaler que c’est de lui que la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) avait envoyé d’urgence au Niger dans l’otique de trouver un point d’apaisement à la crise. Mais c’est le statuquo consommé.
Il s’agisait d’une réunion du CNSP autour du Général Tiani chef de la junte, après le départ du Président Mahamat K. Deby venu en médiateur. Rien d’officiel ne filtre pour le moment sur la réunion des militaires nigériens .
Il faut signaler que depuis le mercredi 27 juillet 2023 où il a été destitué et gardé par les militaires, c’est ce dimanche que Mohamed Bazoum a été aperçu pour la première dans des images publiques. La visite du président Tchadien, Mahamat Idriss Déby, au Niger a fait sortir Mohamed Bazoum. Victime d’un coup d’État, il s’est plus affiché depuis le mercredi.
En effet, envoyé par la CEDEAO pour entamer les pourparlers en vue de la résolution de la crise au Niger, Mahamat Idriss Déby a échangé avec plusieurs personnes dont Mohamed Bazoum. Dans le cliché qui illustre la rencontre des deux hommes, on constate clairement que Mohamed Bazoum avait le sourire. Il semblait serein et inébranlable.
Notons que l’émissaire de la CEDEAO n’a pas uniquement échangé avec Mohamed Bazoum. Mahamat Idriss Déby a également écouté le chef des putschistes et l’ancien président Mahamadou Issoufou. Il n’y a pas eu de déclaration publique à l’issue des échanges, mais des sources renseignent que la mission de la CEDEAO n’a même pas trouvé un début de solution. Les parties en conflit sont encore campées sur leurs positions.
Zangouna KONE