En Guinée, le régime d’Alpha Condé est tombé, les putschistes revendiquent l’arrestation du président Condé

Date:

Les putchistes revendiquent l’arrestation d’Alpha Condé. Le colonel Mamady Doumbouya, commandant des forces spéciales de l’armée guinéenne qui auraient mené l’insurrection, a livré un message à la radio-télévision nationale, la RTG.

En Guinée le Colonel Mamedy Doumbouya se dit auteur d’un redressement de la démocratie, il est donc auteur du désormais coup d’Etat en Guinée il vient de renverser le Pr Alpha Condé. Comité National pour le Rassemblement et le Développement CNRD est désormais la nouvelle instance dirigeante du pays.

En Guinée dirigée par le Pr Alpha Condé depuis plusieurs années s’est réveillée avec brouille de kalachnikov le dimanche 5 Septembre 2021

Selon l’agence France presse, ces tirs nourris d’armes automatiques, tôt ce matin, sont attribués, selon plusieurs sources, à des soldats appartenant à une unité des forces spéciales.

« Des militaires roulant à vive allure exhortent les habitants à rester chez eux. A ce stade, on ne connait pas l’origine de ces tensions », rapporte une source sécuritaire venant de la Guinée.

À sa tête, le colonel Mamady Doumbouya, un Malinké originaire de la région de Kankan. Ancien légionnaire de l’armée française, il a été rappelé en Guinée pour prendre la tête de ce corps créé en 2018. Ces derniers mois, sa volonté d’autonomiser le GPS par rapport au ministère de la Défense avait suscité la méfiance du pouvoir de Conakry. En mai, des rumeurs infondées faisant part de sa possible arrestation avaient même circulé dans la capitale guinéenne.

Selon JA « Mamady Doumbouya et les éléments du GPS font en ce moment face aux soldats de la garde présidentielle. Ce n’est pas la première fois qu’Alpha Condé est confronté à une tentative de putsch – en 2021 notamment, son domicile avait été la cible d’un assaut  – mais, cette fois-ci, la qualité des putschistes rend la situation “sérieuse”, selon des sources sur place« , rapporte le media panafricain.

Arrivé au pouvoir en 2010, Alpha Condé, 83 ans, a été réélu en 202 pour un 3 -ème  après une révision de la Constitution controversée.

Un lourd passé de décennies de régimes autoritaires

M. Condé, ancien opposant historique, emprisonné et même condamné à mort, était devenu en 2010 le premier président démocratiquement élu après des décennies de régimes autoritaires.

Les militaires s’étaient emparés du pouvoir par la force en 2008 après la mort du président Lansana Conté.

M. Condé a rejoint aux yeux de ses adversaires et de maints défenseurs de la démocratie les rangs des dirigeants africains se maintenant au pouvoir au-delà du terme prévu, de plus en plus souvent en usant d’arguments légaux.

Il avait fait adopter en mars 2020, malgré une contestation déjà vive, une nouvelle Constitution pour, disait-il, “moderniser (les) institutions” et, par exemple, accorder une plus grande place aux femmes et aux jeunes.

L’opposition dénonçait un “coup d’Etat” constitutionnel. La contestation a été à plusieurs reprises durement réprimées. M. Condé se targue d’avoir fait avancer les droits humains et d’avoir redressé un pays qu’il dit avoir trouvé en ruines.

Il se défendait en octobre 2020 sur Radio France Internationale et France 24 de vouloir instaurer une “présidence à vie”. La nouvelle Constitution lui permet théoriquement de se représenter dans six ans, une éventualité sur laquelle il s’est gardé de se prononcer.

La question du troisième mandat du président marquée par des violences meurtrières

Depuis des mois, ce pays d’Afrique de l’Ouest parmi les plus pauvres du monde malgré des ressources minières et hydrologiques considérables est en proie à de profondes crises politique et économique, aggravées par la pandémie de Covid-19.

La candidature du président Alpha Condé à un troisième mandat le 18 octobre 2020 a provoqué avant et après l’élection des mois de tensions qui ont causé des dizaines de morts dans un pays coutumier des confrontations politiques sanglantes. L’élection a été précédée et suivie par l’arrestation de dizaines d’opposants.

M. Condé, 83 ans aujourd’hui, a été définitivement proclamé président pour un troisième mandat le 7 novembre, malgré les recours de son principal challenger, Cellou Dalein Diallo, et de trois autres candidats qui dénonçaient des “bourrages d’urnes” et des irrégularités de toutes sortes.

Comité National pour le Rassemblement et le Développement CNRD

Le Colonel Mamedy Doumbouya se dit auteur d’un redressement de la démocratie, il est donc auteur du désormais coup d’Etat en Guinée il vient de renverser le Pr Alpha Condé. Notons que le Comité National pour le Rassemblement et le Développement CNRD est désormais la nouvelle instance dirigeante du pays.

Déclaration sur la RTG, chaine d’Etat Guinéenne

Les putchistes revendiquent l’arrestation d’Alpha Condé. Le colonel Mamady Doumbouya, commandant des forces spéciales de l’armée guinéenne qui auraient mené l’insurrection, a livré un message à la radio-télévision nationale, la RTG.

Entouré d’hommes en armes, un drapeau guinéen sur les épaules, il a annoncé la dissolution des institutions, la suspension de la Constitution et la création d’un Comité national pour le redressement et le développement, le CNRD. Il promet un dialogue inclusif pour écrire une nouvelle Constitution.

Une Vidéo circulant sur les réseaux sociaux

Sur une photo et une vidéo qui circulent sur les réseaux sociaux, on voit Alpha Condé chemise ouverte, assis dans le canapé d’un salon de la présidence. Alors qu’un militaire s’adresse à lui en l’appelant « Excellence », et lui demande de dire s’il a été brutalisé, le chef de l’État ne dit mot.

Des proches du président Condé confirment le coup de force

Une source proche du président de Guinée-Conakry reconnaît que ce dernier est bien aux mains des insurgés. Mais dans son entourage, aucune autre source ne confirme cette information.

La presse locale confirme, le putsch

« Nous avons appris plus tôt dans la journée de plusieurs sources, que des soldats s’étaient mutinés ce dimanche. Des tirs ont été entendus au centre-ville non loin du palais présidentiel, du ministère de la Défense et du siège de l’état-major des armées. Les premiers tirs ont été entendus dès les premières heures de la journée » confirme, un journaliste Guinéen sous couvert d’anonymat.

A suivre

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Mali: les dessous d’un séjour de la du FMI a Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce jeudi 20 février 2025, le Premier ministre...