Le président de la Guinée, Alpha Condé, a été arrêté par des militaires putschistes ce dimanche 5 septembre 2021. A 83 ans, « le professeur » qui se voyait président à vie s’apprête donc à quitter le pouvoir par une petite porte entrouverte lors de sa campagne pour un 3e mandat. Alors qui est le nouvel homme fort de Guinée?
Une Vidéo circulant sur les réseaux sociaux
Sur une photo et une vidéo qui circulent sur les réseaux sociaux, on voit Alpha Condé chemise ouverte, assis dans le canapé d’un salon de la présidence. Alors qu’un militaire s’adresse à lui en l’appelant « Excellence », et lui demande de dire s’il a été brutalisé, le chef de l’État ne dit mot.
Des proches du président Condé confirment le coup de force
Une source proche du président de Guinée-Conakry reconnaît que ce dernier est bien aux mains des insurgés. Mais dans son entourage, aucune autre source ne confirme cette information.
La presse locale confirme, le putsch
« Nous avons appris plus tôt dans la journée de plusieurs sources, que des soldats s’étaient mutinés ce dimanche. Des tirs ont été entendus au centre-ville non loin du palais présidentiel, du ministère de la Défense et du siège de l’état-major des armées. Les premiers tirs ont été entendus dès les premières heures de la journée » confirme, un journaliste Guinéen sous couvert d’anonymat.
Qui est le colonel Mamady Doumbouya?
Mamady Doumbouya est un militaire guinéen. Colonel et commandant du Groupement des forces spéciales de l’armée guinéenne depuis 2018, il est à l’origine d’une tentative de coup d’État contre le président Alpha Condé en 2021
Malinké originaire de la région de Kankan, il est légionnaire de l’armée française jusqu’en 2018, lorsqu’il est rappelé en Guinée pour commander le Groupement des forces spéciales (GPS), une unité d’élite de l’armée.
Il est diplômé de Saumur dans le cadre de la coopération entre la France et les États africains partenaires pour la formation de gradés. Au cours de l’année 2021, ce lieutenant-colonel tente de rendre le Groupement des forces spéciales moins dépendant du ministère de la Défense nationale, ce qui suscite la méfiance du pouvoir guinéen. En mai 2021, des rumeurs font même état de son arrestation.
Le 5 septembre 2021, il annonce l’arrestation du président de la République, Alpha Condé, la suspension de la Constitution et du gouvernement, ainsi que la fermeture des frontières.
Invoquant « la situation socio-politique et économique du pays, le dysfonctionnement des institutions républicaines, l’instrumentalisation de la justice, le piétinement des droits des citoyens », il proclame la mise en place d’un Comité national du rassemblement et du développement (CNRD) et invite les militaires à rester dans les casernes
Daouda Bakary Koné