La compagnie électrique publique namibienne NamPower poursuit la construction de la sous-station de Sekelduin, dans la région de Swakopmund, avec un investissement de 5 millions USD. D’une capacité de 132/66/33Kv, l’infrastructure devrait être achevée en janvier 2023.
« La sous-station permettra à NamPower de répondre à la demande actuelle et future d’électricité due à la croissance socio-économique de la région. Elle deviendra la principale source d’alimentation du système d’approvisionnement en eau de NamWater South qui alimente la nouvelle mine d’uranium de Husab, et de la réticulation moyenne tension de 33 kV d’Erongo Red », a commenté Fritz Jacobs, directeur de l’exploitation de NamPower.
Selon l’Agence ecofin, l’entreprise indique avoir également investi 4 millions USD dans la conception et la construction de deux lignes électriques aériennes qui seront finalisées en février 2024, et ce, toujours dans la région de Swakopmund.
Notons que le pays ambitionne de porter à 70 % la part des énergies renouvelables dans le mix électrique du pays d’ici 2030.
Moussa KONE