En RDC, Rawbank affiche un Produit Net Bancaire de 362 millions USD en 2022

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Rawbank, banque de référence en République démocratique du Congo (RDC), annonce la publication de ses résultats à l’occasion de la sortie de son rapport annuel 2022. Ainsi, le Produit Net Bancaire à 362 millions USD est en nette augmentation de 30%, consacrant la force et la performance du modèle stratégique de Rawbank.

Cette année est marquée par un très fort dynamisme commercial, une diversification des activités et une hausse des crédits à la clientèle de 39%. Avec un bilan solide et robuste, caractérisé notamment par une gestion scrupuleuse des risques et le respect des règles de conformité, Rawbank démontre une nouvelle fois sa capacité à accompagner sa clientèle et l’économie congolaise de façon globale.

En 2022, l’activité commerciale de Rawbank a été particulièrement soutenue et se conclut avec un total bilan à 4,14 milliards de dollars. Les encours crédits se fixent à 1,3 milliard de dollars (+39% par rapport à l’année précédente). Face à un niveau de croissance soutenu, Rawbank a notamment renforcé ses fonds propres afin de redéployer du crédit pour soutenir le dynamisme de l’activité économique congolaise. Les dépôts, structurellement élevés restent stables à 3,2 milliards de dollars, traduisent la grande confiance du marché vis à vis de la banque et permettent d’afficher un excellent ratio crédits/dépôts de 40,48%.

Rawbank assure sa solidité financière grâce à une base de clients en croissance, que ce soit en nombre ou en encours,et se diversifie (particuliers, PME, grands corporate, groupes miniers, institutions etc. Le modèle d’affaires de la banque est confirmé dans toutes ses dimensions : la rentabilité opérationnelle se fixe à 42,80% et le coefficient d’exploitation (CIR) à 58,1%. Ces indicateurs démontrent la réussite de la banque dans la diversification de ses revenus, le renforcement de ses modes de gestion et l’amélioration de sa maîtrise des coûts.

Cette vingtième année d’activité se solde donc par un bilan solide et robuste. Rawbank continue à répondre aux demandes d’une clientèle toujours plus nombreuse et exigeante (le nombre de clients augmente de 7% en 2022 pour se fixer à 517 000), tout en renforçant ses ratios prudentiels. La confiance renouvelée des acteurs de l’économie congolaise, l’exigence constante en matière de gestion du risque et de conformité ou encore la transformation digitale des méthodes de travail et des produits et solutions de la banque, sont les facteurs déterminants du modèle Rawbank.

« Plus que jamais, notre feuille de route est claire : continuer à investir dans l’innovation, offrir des solutions financières, notamment digitales, adaptées aux besoins de nos clients, être exigeant en matière de gestion du risque et de conformité, consolider notre position en RDC. Notre compréhension des spécificités du marché congolais nous donne une capacité unique à répondre à ses besoins et je suis convaincu que les résultats positifs de cette année sont le prélude à un avenir encore plus prometteur. Rawbank est une institution forte qui sait dépasser les aléas économiques et répondre aux défis contemporains du pays », commente Mazhar Rawji, Président du conseil d’administration. 

Pour Mustafa Rawji, Directeur Général « Une nouvelle fois, la fidélité et la confiance de notre clientèle ont été les maillons essentiels de notre performance.  Les bilans financiers comme opérationnels de l’année 2022 sont la preuve de notre capacité à nous diversifier, à investir dans le digital et à être offensifs commercialement tout en étant toujours plus efficaces et performants. Grâce à des stratégies prudentes et avisées, nos indicateurs sont positifs et témoignent de la confiance continue que nos clients accordent à notre banque. Ce bilan ne serait possible sans l’engagement et l’expertise exceptionnels de nos équipes à qui j’exprime ma profonde gratitude. C’est avec enthousiasme que nous continuons à travailler ensemble à la transformation de l’économie congolaise ».

Les résultats de Rawbank sont le fruit d’une stratégie déployée depuis des années et qui se base notamment sur une anticipation des évolutions du marché et une gestion rigoureuse. Cette stratégie a été reconnue au niveau international par des organismes de premier plan comme la revue The Banker qui a accordé à la banque le prix « The Banker Awards » de la meilleure banque en RDC, la revue Euromoney qui a attribué le prix « Euromoney Awards for Excellence » de la meilleure banque du pays ou encore la revue Global Finance qui lui a décerné la place de la meilleure banque pour les opérations de change en RDC.

« Nos efforts continus en matière de conformité́ et de gestion des risques, la solidité́ de notre bilan, la rentabilité́ de notre modèle d’affaire et le renforcement de nos ratios prudentiels, constituent le socle de Rawbank. Ce socle permet aujourd’hui d’accélérer notre développement en toute confiance et sécurité », conclut Mustafa Rawji.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Seydou Che se produira en concert inédit le 10 mai 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'Esplanade du stade 26 mars vibrera...

UMOA-TITRES : les États ont mobilisé plus de 2970 milliards de FCFA au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le marché des titres publics de l’UEMOA a...

Mali: Synabef, principal syndicat du secteur bancaire annonce la suspension de son mot d’ordre de grève 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, une rencontre a eu lieu entre le...