La banque tanzanienne CRDB Bank a obtenu une ligne de credit et deux garantie selon l’Agence ecofin d’un montant global environ 78,4 millions (soit 182 milliards de shillings tanzaniens), auprès de Proparco, filiale de l’Agence française de développement (AFD) dédiée au secteur privé, pour accroître ses financements aux entreprises locales.
En commentant ce geste symbolique Abdulmajid Nsekela, directeur général de CRDB Bank a affirmé que « Les trois dernières années ont été difficiles, notamment pour les très petites entreprises qui ont dû faire face à de nombreuses incertitudes. Nous espérons que ces mécanismes de garanties et nos solutions financières apporteront un soutien aux propriétaires d’entreprises », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, le prêt d’un montant de 50 millions USD servira à financer de très petites entreprises, en particulier celles du secteur agricole. Selon l’agence ecofin, les deux garanties de 28,4 millions USD serviront à couvrir à hauteur de 70 % des prêts accordés à des dirigeants d’entreprises ainsi qu’à des PME, dont l’activité a été affectée par la covid-19.
Pour rappel, CRDB Bank Plc est une banque commerciale en Tanzanie. Il est agréé par la Banque de Tanzanie, la banque centrale et le régulateur bancaire national. Au 31 décembre. 2018, la banque déclarait un actif total de 8 milliards de TZS et des dépôts totaux de 6 milliards de TZS.
Moussa Koné