En Ukraine: l’incendie de Zaporijjia «éteint», et les forces russes occupent la centrale

Date:

Au neuvième jour de l’invasion russe en Ukraine, le principe de l’organisation de couloirs humanitaires a été décidé suite à des négociations entre russes et ukrainiens. La ville de Kherson a été prise par l’armée russe, celle de Marioupol est quasi-coupée du monde et subit de nombreux bombardements, il y a eu 33 morts à Tcherniguiv et la centrale de Zaporijjia a été prise par les forces russes.

► La plus grande centrale nucléaire européenne, Zaporijjia, est occupée par les russes. Un incendie s’y est déclaré, selon un porte-parole de la centrale, suite à l’attaque russe. Quelques heures plus tard, la sécurité était signalée comme « garantie » par l’AIEA et les services d’urgence ukrainiens ont indiqué avoir « éteint » le feu.

► La Russie a augmenté ses frappes sur les villes ukrainiennes. L’une a fait 33 morts à Tcherniguiv dans le nord du pays. Les Russes ont pris le contrôle de Kherson, ville de 290 000 habitants proche de la Crimée. Plus à l’est, à Marioupol, le maire accuse la Russie de vouloir assiéger la ville.

► Un million de réfugiés ont déjà fui les combats, selon un nouveau bilan des Nations unies. Aux frontières de l’Ukraine, ils sont des milliers à attendre de pouvoir traverser vers les pays voisins.

► De nouveaux pourparlers entre l’Ukraine et la Russie ont eu lieu dans la région biélorusse de Brest, à Belovejskaïa Poucha. Les deux parties se sont entendues sur la mise en place de couloirs humanitaires.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS