En Zambie, la société GreenCo va encaisser 15,5 millions USD pour ses activités de rachat d’énergies propres

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La société GreenCo a annoncé ce jour à travers un communiqué publié sur son site, qu’elle va bénéficier d’un financement de 15,5 millions USD pour ses activités de rachat d’énergies propres en Zambie.

Le financement lui sera octroyé par InfraCo Africa, le Fonds d’investissement danois pour les pays en développement (IFU) et l’Initiative de financement de l’électrification financée par l’UE (EDFI ElectriFI).

Selon le directeur des investissements de GreenCo, Pug Bennet,  : « la réalisation de cette clôture financière nous permettra de soutenir un portefeuille allant jusqu’à 110 MW d’énergies renouvelables. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers nos investisseurs et nos partenaires du gouvernement […] Nous sommes maintenant prêts à mobiliser d’importants investissements du secteur privé dans les énergies renouvelables, tout en renforçant les marchés nationaux et SAPP de l’électricité ».

Pour rappel, GreenCo est un négociant qui achète de l’électricité auprès de producteurs indépendants d’énergie renouvelable (IPP) et revend cette électricité aux services publics, aux acheteurs du secteur privé (tels que les utilisateurs commerciaux et industriels) et aux marchés concurrentiels du pool énergétique d’Afrique australe (SAPP).

Rappelons que GreenCo entend étendre les activités de sa filiale GreenCo Power Services, basée à Lusaka en Zambie, qui disposera de liquidités pour soutenir un portefeuille pouvant atteindre 110 MW d’énergies renouvelables, selon le communiqué.

Notons qu’en Afrique subsaharienne, les besoins de financement du secteur énergétique dépassent de loin ce que peuvent offrir les finances publiques et des institutions de développement internationales. C’est pourquoi, le recours aux investissements privés étrangers est vital pour la bonne marche du secteur.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Remboursement partiel du SUKUK par le Sénégal: une Nouvelle ère financière

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par l'État du Sénégal de procéder...

(Contribution)- Amont pétrolier: ce bond décisif de 30 ans

De la base logistique au port autonome de Dakar...

Mali: un tournant critique pour les Aigles et Éric Sékout Chelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente série de contre-performances des Aigles du...

La Centrafrique obtient 25 millions USD du FMI pour redresser son économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 1er juillet 2024 marque une étape décisive...