Endeavour Mining a annoncé le 7 octobre dernier que le prix de son offre de 500 millions USD obligations de premier rang à taux fixe échéant en 2026 (les « Obligations ») dans le cadre de sa stratégie de refinancement.
La Société paiera des intérêts sur les billets semestriellement à un taux égal à 5,00 % par année. Les billets seront réglés le ou vers14 octobre 2021, sous réserve des conditions usuelles, et les Titres arriveront à échéance le 14 octobre 2026.
Le produit des Obligations, ainsi que les liquidités disponibles au bilan du Groupe, seront utilisés : (i) pour rembourser tous les montants dus au titre des 370 millions de dollars américains la facilité de crédit-relais, qui a été utilisée pour rembourser les facilités d’emprunt à coût plus élevé acquises lors de l’acquisition de Teranga Gold Corporation (la « facilité-relais »), (ii) pour rembourser la 130 millions de dollars tirés sur la facilité de crédit renouvelable existante du Groupe (le « RCF existant »), et (iii) pour payer les frais et dépenses liés à l’offre des Titres.
Dans le cadre de sa stratégie de refinancement du Groupe, la Société a récemment conclu une 500 millions de dollars américainsfacilité de crédit renouvelable non garantie (le « nouveau RCF »). Le nouveau RCF a une durée de quatre ans, avec un taux d’intérêt compris entre 2,40 et 3,40 % plus le LIBOR (ou SOFR) en fonction de l’effet de levier. La partie non tirée est assortie d’une commission d’engagement de 35 % de la marge applicable (0,84 % sur la base de la marge actuellement applicable). Le nouveau RCF remplacera le crédit-relais et le RCF existant, qui seront annulés lors du règlement de l’offre de billets. L’entrée en vigueur du nouveau RCF est conditionnée à la clôture de l’offre de billets.
Le nouveau RCF et les billets prolongeront les échéances de la structure de la dette existante de la Société jusqu’en 2025 et 2026 respectivement, offrant une flexibilité financière accrue.
Pour rappel, Endeavour Mining est une entreprise minière de droit canadien, spécialisée dans l’exploitation minière en Afrique. Communiqué
Moussa Koné