Energie : Le programme Desert to Power présenté à Dakar

Date:

La rédaction

La Banque Africaine de Développement (BAD) envisage d’effectuer, une mission conjointe avec l’Agence Française de Développement (AFD), l’Agence Internationale d’Energie Renouvelable ( IRENA), Solar Plaza, les acteurs du secteur privé et d’autres Partenaires Techniques et Financiers (PTF), à Dakar, du 07 au 11 Avril 2018, en vue de présenter officiellement le programme Desert to Power et d’identifier les opérations (projets d’investissement, programmes d’appuis aux réformes, assistances techniques) éventuelles à appuyer dans les prochaines années dans le cadre de ce programme.
Selon un communiqué, le programme Desert to Power est la déclinaison opérationnelle du Nouveau Pacte pour l’Energie en Afrique, dans la région sahélo-saharienne du continent africain, comprenant les pays de l’Alliance pour le Sahel et ceux situés le long du tracé de la Grande Muraille Verte.
Cette partie du continent africain qui comprend 11 pays (Burkina Faso, Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Soudan et Tchad) a une population estimée à 400 millions de personnes dont environ 250 millions sont sans accès à l’électricité.
Cette initiative est une approche de développement programmatique. Elle vise à promouvoir des solutions d’énergies pour alimenter les ménages, les PME, le pompage d’eau pour l’élevage, l’irrigation, les chaînes de valeur agricoles et les résiliences au changement climatique en développant l’énorme potentiel en énergie solaire dans cette partie désertique du continent africain.

Le Sénégal étant un des pays relevant de ce programme, la présente mission qui vise à rencontrer les différents ministères et structures pertinentes dans le secteur de l’énergie, permettra de présenter au Gouvernement les objectifs du programme Desert to Power qui se veut complémentaire des programmes en cours dans la région sahélo-saharienne, de comprendre la stratégie du Gouvernement dans le secteur de l’énergie, les réformes menées notamment pour le développement des énergies renouvelables et les priorités définies pour les prochaines années, notamment pour l’énergie solaire; etc.

Pathé TOURE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Déficits Électriques: le grand défi des pays d’Afrique Subsaharienne (Rapport)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Cet article met en lumière la situation préoccupante...

Cameroun: APME et Société Bien-Être signent une convention 20 milliards de FCFA pour soutenir les PMEs

(CROISSANCE AFRIQUE)- L’Agence de promotion des petites et moyennes...

Afrique : Wave, la plateforme de mobile money, obtient 117 millions d’euros pour étendre ses services 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Wave, une pionnière dans le domaine des services...

Banques: Vista Group Holding acquiert l’action majoritaire de Société Générale Burkina Faso

Ouagadougou, 30 juin 2025 – Vista Group Holding annonce la...