Energies: Trafigura PTE LTD et Cameroun finalisent un accord de 23,3 millions USD pour soutenir la SONARA

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Cameroun, État a annoncé avoir conclu un accord avec Trafigura PTE LTD qui lui réclame une dette de 23,3 millions USD, soit environ 15 milliards FCFA, le 29 septembre 2023. Cet accord a été signé dans le cadre du processus de reprofilage de la dette de la Société nationale de Raffinage (SONARA). Ainsi, le cout global de cet ambitieux projet avoisine les 600 milliards FCFA.

« Mercuria Energy Trading, Petra Energy et Addax Energy, devraient également parapher des accords similaires avant la fin de cette année. Pour honorer ces remboursements, l’État, garant en dernier ressort de la dette de la SONARA, prélève 47,88 FCFA (0.077 dollars US) sur chaque litre de pétrole vendu à la pompe pour approvisionner un compte séquestre logé dans les livres de la BEAC », a déclaré Selon le ministre des Finances Louis Paul Motaze.

Ainsi, le deal permet à Yaoundé d’éponger sur 10 ans, la dette due au trader suisse des matières premières, assorti d’un taux d’intérêt hors taxe de 5,5% par an. Un accord similaire a déjà été signé avec deux autres fournisseurs de brut à la SONARA, notamment Vitol et PSTV pour des remboursements respectifs de 185 milliards FCFA et 8,5 milliards dans les mêmes conditions sus-évoquées.

Selon les termes du contrat, à chaque échéance, le montant prévu dans le tableau d’amortissement est prélevé et reversé dans le compte de chaque trader. En réalité, les banques locales, qui réclament 261,4 milliards à la société, seront également réglées de la même manière, selon les termes de l’accord signé avec l’État.

Cet acte constitue pour Yaoundé d’effacer l’ardoise de la société publique la plus endettée du Cameroun, avec un encours de 685,8 milliards FCFA (plus de 1100 milliards de dollars) au 31 mars 2023. Unique raffinerie de pétrole du pays, la SONARA est, en effet, entrée en cessation de paiement au lendemain de l’incendie survenue le 31 mai 2019, et qui a ravagé une partie de ses installations, occasionnant du coup l’arrêt de ces activités jusqu’à ce jour.

Notons que le pays importe la totalité des hydrocarbures consommés sur le territoire. Ce qui constitue une équation de la réhabilitation A côté de l’effacement de la dette commerciale, la reconstitution des unités détruites et la relance des activités de la raffinerie demeurent toutes aussi importantes pour les pouvoirs publics.

Pour rappel, l’Etat du Cameroun veut moderniser son unique raffinerie en y installant un système d’hydrocraquage qui permet de raffiner le pétrole brut local à moindre coût et de réduire la dépendance aux importations. Cette action permettra à la SONARA d’augmenter sa capacité de raffinage annuelle de 2,1 millions à 3,5 millions de tonnes.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali : le colonel Assimi Goïta inaugure le Complexe Agro-Industriel (SDA) de Seydou Keita

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 2 juillet 2024 marque une étape importante...

Afreximbank Spouse Network fait don de 100 000 dollars US à des associations caritatives locales de Nassau, Bahamas

(CROISSANCE AFRIQUE)-Mme Ann Marie Davis, Première Dame du Commonwealth...

Le Pont Henri Konan Bédié : Une réussite économique en Côte d’Ivoire avec 18,18 milliards de FCFA en 2022

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'inauguration du Pont Henri Konan Bédié (HKB) en...

L’avenir de l’économie mondiale : l’Ivoirien Patrick Achi rejoint la task force du FMI et de la Banque mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente nomination de Patrick Achi par le...