Enquête: Pourquoi et Comment Umaru Sossoko Emballo a déployé plus de 150 jeunes mercenaires Bissau-Guinéens à N’Djaména?

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Cette affaire s’est passée entre N’Djaména et Bissau. Des mercenaires lusophones au Tchad sous la bénédiction d’Umaru Sissoko Emballo et de Mahamat Idriss Déby Itno . « Ils sont venus assurer la protection de Mahamat Idriss Déby Itno à la place de nos soldats », révèle notre source bien introduite.

Les faits : « Arrivés discrètement en mis mars, ces jeunes, tous âgés de moins de 25 ans, sont logés dans un grand hôtel de luxe, payé par le Trésor public Tchadien à hauteur de 3 milliards de FCFA », selon les informations rapportées par notre confrère, le journaliste d’investigation Moïse Dabesné sur page facebook . Il s’agit d’une information qui a non seulement fait le buzz sur les réseaux sociaux à N’Djaména aussi en Bissau chez Umaru Sissoko Emballo.  

Ainsi, notre confrère, Moïse Dabesné explique que la plus terrible crise économique jamais vécue au  Tchad est déjà là. Seul les frais de logement de ces milices envoyés par le dangereux Président Umaro Sissoco Embalo, fait plus de 3 milliards de francs CFA par mois. L’accord officieux à été signé lors de la première et dernière visite officielle de Mahamat Idriss Déby Itno en Guinée Bissau, le 30 octobre 2022.

Une des photos révélées par le célèbre journaliste d’investigation Moïse Dabesne

« Soit 10 jours après le grand massacre des civils au Tchad, pendant une manifestation pacifique marquant la fin des 18 mois de transition promise par la junte militaire tchadienne. C’est aussi ce 30 octobre que le Chef de fil de l’opposition Dr. Succès MASRA avait quitté le Tchad pour une mission d’information aux Etats Unis puis en Europe », a-t-il exprimé Moïse Dabesné, ajoutant que « Mahamat Kaka a quand à lui, prit la direction de la Guinée Bissau, sous le guide des autorités françaises, pour aller demander une protection privée, avec l’un des plus grand marionnettes vivants de la Françafrique, Umaro Sissoco Embalo. Quatre mois plus tard, des milices bissau-guinéens sont arrivés et les voici logés dans un hôtel de luxe sur l’unique dos du Trésor Public Tchadien », dit-il, l’investigateur Moïse Dabesné.

Selon lui, « la réduction des salaires de tous les fonctionnaires tchadiens comme en 2016 est inévitable dans les mois à venir. D’ailleurs, suite à la publication de l’opposant Yaya Dillo informant d’un braquage de quelques banques primaires hier 24 avril par la junte militaire, une source dans le secteur financier m’a révélé que déjà, « le Trésor public à été touché un trimestre ».

Par la suite, il explique que « Pire, le mécréant Mahamat Idriss Déby a empêché catégoriquement à ces jeunes bissau-guinéens majoritairement musulmans et ne parlant ni arabe ni français, de faire le ramadan. Ils ont passé tout le mois saint de Ramadan sans jeûner un seul jour. Ils se relayent à tour de rôle à la Présidence, pour assurer la sécurité du fils héritier de la dynastie Déby père », a-t-il révélé sans doute.

Il n’a pas manqué de mettre la lumière sur le comportement malsain de l’actuel président de la Guinée-Bissau. Ainsi, il dénonce un rôle déstabilisateur du président Emballo.  Selon lui, le rôle déstabilisateur du Président Bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo n’est pas une surprise pour des personnes bien averties, « mais là où il a poussé le bouchon très loin, c’est celui d’avoir réussi à installer une machine à saigner le trésor public tchadien à travers le fils de son défunt ami, Maréchal Idriss Deby Itno. Et cela à été rendu effectif grâce au service de renseignement français ».

« Mes investigations m’ont amené jusqu’en Guinée Bissau où les familles de ces milices bissau-guinéennes se disent d’abord surprises, et se demandent pourquoi une telle mission n’a pas été informée au peuple de la Guinée Bissau. Voilà le début notre révélation dont vous allez découvrir de plus près tout et tout sur ces mercenaires bissau-guinéens venus travailler à la place des militaires tchadiens qui se verront réduire leurs salaires dans les jours à venir ainsi que tous les fonctionnaires tchadiens », renseigne le célèbre journaliste indépendant Moïse Dabesné. Une fis de plus Kaka et son ami Umaru Sissoko Emballo ont été pris la main dans le sac devant le monde entier.

Par cette révélation,  nous pouvons d’ors et déjà comprendre que ce régime de Djamena s’est confié à ses propre Assassin si jamais, la France n’est pas satisfait.  Cette information est juste une partie que nous allons révéler dans les jours à venir.  C’est  ce que nous l’avion révélé, Umaru Sissoko Emballo est guignol qui ne vit que dans le mercenariat fort longtemps. Aujourd’hui, l’histoire révèle cela en face du monde entier. Un complot français pour non seulement protéger le président Kaka et son clan, mais aussi pour  déstabiliser un pays voisin qui dérange la France et ses dirigeants ces dernières années, la Centrafrique.  

Notons qu’à la fin de cette information, notre confrère publiera une partie de « ces jeunes mercenaires dans la piscine d’un hôtel de luxe à N’Djamena. Photos, documents, numéros de chambres et de téléphones seront dévoilés ». C’est pourquoi, il demandera aux lecteurs de  « protégez juste ma page avec des, likes, partages maximum et taguez toutes vos connaissances bissau-guinéens ». Il faut signaler que notre rédaction à reçue quelques photo de ces mercenaires déployés au Tchad sous l’ordre d’Umaru Sissoko Emballo. A suivre.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Massoudou Cissé : Un rayon de lumière pour le Mali à l’Expo Universelle Osaka 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente élection de Massoudou Cissé, Directeur général...

Renforcer la souveraineté économique au Sénégal: une nouvelle approche

(CROISSANCE AFRIQUE)-La souveraineté économique du Sénégal se trouve au...

Côte d’Ivoire: environ 570 millions USD du FMI destinés à la transformation économique

(CROISSANCE AFRIQUE)-Annoncé récemment, le Conseil d'Administration du Fonds monétaire...

Afrique: 100 milliards de FCFA  pour les énergies renouvelables grâce au partenariat Africa50-IRENA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le partenariat stratégique noué entre Africa50 et l'Agence...