Enquêtes: la Guinée, pays riche en Bauxite, en pétrole, en diamant, en gaz, en mines d’or, en calcaire, en granite, en dolérite, en marbre…

Date:

Avec 30 à 40 millions de carats de réserves prouvées, 500 millions de carats de réserves probables, la Guinée possède de vastes réserves de diamants et  produit annuellement 8 à 10 tonnes d’or, selon le ministère Guinéen des mines et de la géologie. Ses réserves potentielles d’or  sont estimées à 700 tonnes. Mais, il existe d’autres métaux précieux qui exitent les grandes puissances et des investisseurs méfiés.     

 Cinquième producteur mondial de Bauxite avec  une réserve estimée à plus de 40 milliards de tonnes, dont 23 milliards de tonnes localisées dans la région de Boké, la reste une proie des grandes puissances. Depuis,  2018, le pays  produit annuellement de 40 à 60 millions de tonnes de bauxite, avec un objectif à terme de 100 millions de tonnes par an. Il existe d’autres ressources minières plus convoités telles que le pétrole et du Gaz au large de l’Océan Atlantique.  Selon l’Agence Reuters, la Guinée prévoit de lancer un cycle d’appels d’offres pouvant aller jusqu’à 25 blocs pétroliers offshore 

En septembre 2011, le pays a adopté un nouveau code minier qui à  accordera à l’État au moins 15 % des parts des sociétés minières exploitant les gisements du pays. Par ailleurs, les contrats en cours sont en voie de réexamen. La preuve, la Société minière de Boké ou SMB est l’une des principales entreprises de la République de Guinée. Elle évolue principalement dans l’exploitation Bauxite dans la région de Boké cohabitant avec la CBG avec un son port à Dapilon.

La République de Guinée possède le tiers des meilleures réserves mondiales de bauxite. Cela n’est plus un débat, soit environ 20 milliards de tonnes, avec une haute teneur (45-62 %) d’alumine et un bas contenu de silice (0,8-2 %). Occupant le rang de 5e producteur mondial de bauxite, le pays possède les plus grandes réserves du minerai, dont les estimations s’élèvent à 25 milliards de tonnes, soit la moitié des réserves mondiales.

Pour rappel, la participation de la Harvey Aluminium of Delaware se divise en plusieurs acteurs du secteur minier en 1967, notamment société Alcan détenait 33 %, Alcoa 27 %, Martin Marietta 14 %, Péchiney 10 %, et Montecani  %5.  Mais, à la fin des années 1970, Fria exporte annuellement plus de 600 000 tonnes d’alumine4, dont une partie vers les installations de Pechiney à Edea au Cameroun, avec deux grands actionnaires étrangers : Noranda (Canada) 38,5 % et Pechiney Ugine Kuhlman (France) 36,5 %4.

Concernant,  le site de Débélé dans la région de la mine de Kindia est mis en valeur dès 19744, après un accord de novembre 1969, par un projet conjoint à l’Union soviétique et au gouvernement guinéen, qui établit le prix du minerai, le gouvernement Guinée d’alors a  précisé que la Guinée est propriétaire à 100 % du capital, l’Union soviétique assurant l’achat de 90 % du minerai.  Pour cela, les exportations passent de plus de 2 millions de tonnes en 1974 à plus de 3 millions en 1988

Il faut signaler que l’État guinéen détient 49 % des parts de la société, le reste appartenant au consortium Halco Mining créé par la société américaine Alcoa et la société canadienne Alcan. En Outre, les gisements d’or sont principalement situés dans le bassin du Haut-Niger, dans la région de Siguiri (au nord-est du pays). Cependant, l’or devient une matière première importante en Guinée, et les financements internationaux pour l’exploration dans le pays augmentent de façon significative  – KPMG, Guide sur le secteur minier en Guinée

La Guinée, fief des grandes sociétés d’exploitation industrielle d’or

Il s’agit entre autres de la Société aurifère de Guinée (SAG,  filiale d’AngloGold Ashanti) dont la production avoisine  les  350 000 onces par an. Il y a aussi, la Société minière de Dinguiraye (SMD) produit 300 000 onces par an, de la société Wega Mining (filiale d’Avocet Mining) dispose d’un permis d’exploitation depuis 2015. Elle est actuellement en phase avancée de mobilisation de financement, selon le département en charge des mines et de la géologie.

Conscient qu’il existe d’énorme potentialité des minières et pétrolifère, la Guinée adhéré dans la plus grandes organisation faitière du Diamant,   en tant que membre actif du Processus de Kimberley. Le processus de Kimberley est une  initiative internationale de certification des diamants bruts et visant à promouvoir la transparence du secteur.

Sans bluff le pays possède les plus grandes réserves de minerai de fer inexploitées à l’échelle mondiale. Ce minerai, de qualité exceptionnelle, est d’une teneur en fer souvent supérieure à 65%. Par exemple, la zone de Simandou est considérée comme le meilleur gisement de minerai de fer du monde en perspective, selon un article paru dans le  Financial Times en novembre 2015. Par ailleurs, les gisements sont principalement situés dans la partie méridionale et centrale de la Guinée : région du Mont Simandou et du Mont Nimba (sud-est), région de Zogota (sud-est, préfecture de N’Zérékoré), région de Kalia (centre, préfecture de Faranah).

Détenteur, du plus importantes réserves mondiales de bauxite, le minerai utilisé pour la production de l’aluminium, la Guinée possède également les plus importantes réserves de bauxite de haute qualité au monde, selon Financial Times.  Hautement concurrentielle, la production guinéenne approvisionne aujourd’hui les principaux marchés mondiaux.

Selon le ministère Guinéen des mines et de la géologie, les réserves su pays sont principalement situées dans les régions suivantes : la Basse Guinée (Boké, Kindia, Fria, Boffa), la Moyenne Guinée, dans le massif du Fouta-Djalon (Tougué, Pita, Mali, Mamou, Dalaba) et la Haute Guinée (Dinguiraye, Dabola, Siguiri).

Devenir un leader mondial de la bauxite et bientôt de l’alumine

Cinquième producteur mondial de bauxite en 2014 (source : Banque mondiale, Commodity Markets Outlook, janvier 2016), la Guinée dispose de réserves de classe mondiale, tant en qualité qu’en quantité. Avec la récente entrée en production de nouveaux acteurs industriels en Guinée et l’augmentation des capacités de production des opérateurs actuels, le pays a la capacité d’atteindre

« La Guinée est très intéressante : la qualité de ses gisements de bauxite est l’une des meilleures en raison de la concentration du minerai, les quantités disponibles sont importantes, et il n’y a qu’une faible teneur en oxyde de silice qui est un composant nuisible à la transformation en aluminium », William Morrell, vice-président d’Emirates Global Aluminium (EGA), projet Guinea Alumina Corporation (GAC).

En 1013, l’Etat Guinéen avait signé d’importants accords avec des ’investisseurs. Ce qui a engendré l’arrivée de nouveaux acteurs industriels dans le pays.  Cette arrivée des investisseurs, a permis d’enclencher une nouvelle dynamique dans le secteur de la bauxite en Guinée. Cet essor a confirmé la position de la Guinée en tant qu’acteur majeur sur le marché international de la bauxite et comme destination d’investissements massifs.

 Avec des projets clés en phase de développement et bientôt en production, la Guinée est en voie de devenir une des premières plateformes mondiales pour la bauxite et bientôt l’alumine. L’objectif est de procéder à un accroissement significatif de la production de bauxite, le pays met actuellement en œuvre, avec ses partenaires industriels, techniques et financiers, une stratégie de transformation du minerai en Guinée.

Le ministère Guinéen des mines et de la géologie est en passe d’encourager la prospection et l’exploitation de la ressource pétrolière onshore et offshore. C’est pourquoi,  la République de Guinée s’est dotée en 2014 d’un nouveau Code pétrolier et plus récemment d’un Office National du Pétrole.

Notons que les projets d’exploration en Guinée pourraient ouvrir une vague d’exploration dans la région, selon note rendue publique par Ecobank, Note sur l’Afrique axée dur le Secteur de l’énergie. Il signaler que, la Guinée offre d’importantes opportunités d’investissements dans le nickel, le cuivre, le cobalt, le chrome, le manganèse, l’uranium, ainsi que dans les pierres semi-précieuses. Le pays possède également d’abondantes ressources en calcaire, granite, dolérite, marbre et autres pierres ornementales.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Mali: les dessous d’un séjour de la du FMI a Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce jeudi 20 février 2025, le Premier ministre...