(CROISSANCE AFRIQUE)- Takaful Mali Assurance est une Entreprise d’Assurance islamique qui a officiellement lancé ses activités le samedi 25 juin 2022 à Bamako. Selon Dr. Sidy Bouaré Directeur Général de cette nouvelle entreprise d’Assurance Islamique au Mali, l’objectif visé est de porter assistance mutuelle aux assurés Maliens. Ce jour-là, la cérémonie de lancement a enregistré la présence de plusieurs personnalités. Aujourd’hui, Dr. Sidy Bouaré nous a accordé un entretien dans lequel, il revient sur les défis et perspectives futures de cette organisation. Au cours de cet entretient, Dr. Bouaré a mis l’accent sur la gestion d’un système d’assistance mutuelle. Lisez plutôt.
Pouvez-vous présenter votre structure à nos lecteurs ?
Dr. Sidy BOUARE : Takaful Mali Assurance Islamique (TMAI SA) est une Société Anonyme agrée suivant l’arrêtéN°5342/MEF-SG du 20 décembre 2021, pour exercer l’activité de l’Assurance Takaful général conformément à l’article 912 du REGLEMENT N°003 /CIMA/PCMA/PCE/2019.
TMAI SAse donne pour mission, l’organisation et la gestion d’un système d’assistance mutuelle entre les Participants (Assurés). Les Participants donnent mandat à TMAI SA sous le contrat « Wakala [1] », pour gérer l’ensemble des opérations de l’activité Takaful (la souscription des contrats, la gestion des sinistres, et autres activités liées au Takaful).
Le participant (Assuré) autorise TMAI à déduire sur chaque cotisation des frais de gestion(Wakala) pour les services rendus en vertu de ce contrat. Après déduction des frais de gestion Wakala le reste de la cotisation est affecté à au fonds commun des Participants qui est essentiellement destiné au règlement des sinistres.
« A la conclusion du contrat, le Participant verse la cotisation ».
TAKAFUL Mali Assurance, d’où vient cette appellation, c’est quoi l’origine de ce mot, « Takaful » ?
Dr. Sidy BOUARE : Le mot « Takaful » est l’appellation générique de l’assurance en langue arabe, il est dérivé du mot « Kafala » qui signifie s’entraider, se garantir mutuellement. Le principe de base est le « Ta’awun » (une mutuelle assistance) la souscription est une adhésion à une idée d’assistance à autrui et le « Tabarru » (une contribution volontaire) la contribution est une cession volontaire aux bénéfices des adhérents qui seront frappés par un sinistre objet de la souscription.
«cotisation»
La réglementation n°003 du code de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances CIMA défini Takaful comme «…est un régime contractuel par lequel un groupe de personnes appelées « adhérents » s’engage à s’entraider en cas de réalisation du risque ou au terme fixé au contrat d’assurance Takaful et ce à travers le paiement d’une somme en guise de donation appelée « cotisation ».

Dites-nous qui sont vos partenaires stratégiques locaux et Internationaux ? Et pourquoi une Assurance islamique au Mali ?Y a-t-il un tel besoin du genre ?
Dr. Sidy BOUARE : TMAI est une Société Anonyme au capital de 3 000 000 000 FCFA entièrement détenu par des Maliens. Tous les Participants (Assurés) sont des partenaires de TMAI. Pour la réassurance, nous avons des partenaires comme :
-CICA-RE, Compagnie Commune de Réassurance des Etats Membres de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances
-KENYA-Re, Réassurance corporation LTD, est le plus ancien réassureur d’Afrique centrale et orientale.
-CONTINENTAL-RE, Constituée en 1985 au Nigeria, Continental Réassurance a démarré ses activités en tant que société de réassurance privée.
Avez-vous, des principes qui sont sensés respecter les obligations de la charia au Mali et en Afrique ?
Dr. Sidy BOUARE : Conformément au Code des assurances CIMA et les normes charaïques AAOIFI, en plus des organes standards d’une compagnie d’assurance, Takaful Mali est dotée d’un comité de supervision Charaïque, composé d’experts en matière de loi et de doctrine islamique, et en matière d’opérations financières et d’assurances, chargé de superviser la conformité des opérations Takaful à la Charia.
Pouvez-vous, nous citer vos services et vos domaines d’interventions cibles dans un marché qui semble déjà être dominé par d’autres plus grands assureurs du pays ?
Dr. Sidy BOUARE : TMAI offre les produits des branches Takaful général conformément à l’article 912 de la règlement n°003 CIMA, il s’agit : takaful Auto/moto, takaful Marchandises transportées, takaful Maladie takaful incendies et éléments naturels, takaful autres dommages aux biens, takaful Responsabilité civile véhicule terrestres automoteurs, takaful Responsabilité civile générale.
Quelles sont défis à relever d’ici les trois prochaines années ?
Dr. Sidy BOUARE : Les défis sont énormes, depuis le mois de décembre 2021, dans la zone CIMA, TMAI est la première Société d’Assurances takaful ayant obtenu son agrément après l’adoption du règlement 003-CIMA en octobre 2019.En effet, nous demeurons la première expérience de ce modèle économique « entreprise d’assurances takaful » dans les 14 pays de la CIMA. Cependant il est de notre devoir de contribuer au parachèvement, avec des vécus, de l’environnement règlementaire déclenché par la CIMA. Aussi contribuer, au niveau national, à asseoir un cadre fiscal approprié à l’activité des Sociétés d’assurances takaful. Un autre défi de taille est la formation des ressources humaines aux concepts de l’assurance islamique.
« Le niveau d’industrialisation du pays est faible »
Selon les statistiques de 2020, la part du Mali, dans le marché des assurances de la zone CIMA, est très faible soit 4,17%.Les raisons évoquées sont multiples, à notre sens, elles peuvent être culturelles, par exemple couramment nous entendons dire « …c’est Dieu qui assure » ;elles sont cultuelles car, beaucoup disent « …l’assurance conventionnelle est haram » ; été économiques « le niveau de revenu est faible par rapport aux primes à payer pour la couverture d’assurance…. et le niveau d’industrialisation du pays est faible ».Toutefois au-delà du marché niche des produits des entreprises d’assurances takaful, il revient à TMAI d’engager une campagne d’envergure de sensibilisation de la population aux concepts de l’assurance islamique. A cet effet, le mois de septembre 2022, TMAI et le Comité National de la Finance Islamique au Mali (CNFIM) ont formé cent dix (110) imams et quarante (40) leaders religieux au fonctionnement de l’assurance islamique.
Avec l’installation de Takaful Mali Assurance Islamique au Mali, pouvez-vous, nous parler des perspectives prévues pour l’année 2023 ?
Dr. Sidy BOUARE : En 2023, en perspective il faut 0% du retard d’indemnisation de toutes les branches IARDT. Pour la deuxième année d’exercice, il nous faut au moins 5% de part du marché de la branche concernée. Pour ce faire, nous cherchons d’être très proche aux participants (clients) soit à travers fintech et des réseaux de distribution très dynamiques.
Votre mot de fin ?
Dr. Sidy BOUARE : Nous invitons la population à découvrir les avantages incomparables des produits offerts par TMAI. Ce dernier offre des solutions à la fois sécuritaire, économique et sociale 1]. « La Wakala (le mandat et la gestion d’affaires) est l’acte par lequel une personne charge une autre d’accomplir un acte éligible au mandat. » Norme Charaïque N° (23) AAOIFI.
Encadré:
Au Mali, l’assurance Takaful est un régime contractuel par lequel un groupe de personnes appelées « adhérents » s’engage à s’entraider en cas de réalisation du risque ou au terme fixé par le contrat d’assurance Takaful et ce, à travers le paiement d’une somme en guise de donation appelée « cotisation ». Elle est lancée pour assurer les adhérents. Elle concerne les domaines de l’automobile, la responsabilité civile, les véhicules terrestres automoteurs, l’assurance maladie, les marchandises transportées, les incendies et éléments naturels, ainsi que d’autres dommages liés aux biens et responsabilité civile en générale.
En marge de sa (Takaful Mali) mise en service officielle au Mali, le directeur général de Takaful Mali Assurance islamique, Dr. Sidy Bouaré BOUARE expliquait ceci: « L’assurance Takaful se distingue des autres, entre autres par une assistance mutuelle, un comité de supervision Charia islamique, un investissement en conformité avec les principes de la Charia. La souscription est une adhésion à une idée d’assistance à autrui. La contribution est une session volontaire au bénéfice adhérents qui seront frappés par un sinistre », a-t-il expliqué. Bonne chance au DG et son équipe dynamique.
Réalisé par Daouda Bakary KONE