(Entretien Exclusif): « Nous utilisons la technologie pour rendre nos services faciles à utiliser et rapides », dixit, Malik Seck, Managing Director Africa, Ria Money Transfer

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Ria Money Transfer est une fintech de transfert d’argent qui possède le plus grand réseau bancaire de dépôt direct au monde, avec plus de 3,6 milliards de comptes bancaires et plus de 410 millions d’utilisateurs de portefeuilles mobiles permettant des paiements et des règlements plus rapides à travers le monde. 90% des transactions de RIA se font en temps réel, grâce à une technologie de pointe et à un vaste réseau de distribution. C’est pourquoi, Malik Seck, Managing Director Africa, Ria Money Transfer, nous a accordé un entretien fleuve sur les mutations et les performances de la Fintech. Pour ce faire, il dira que « Nous utilisons la technologie pour rendre nos services faciles à utiliser et rapides ». Lisez plutôt.

CROISSANCE AFRIQUE: -Pourriez-vous présenter votre structure à nos lecteurs ?

MALIK SECK: Ria Money Transfer, une filialed’Euronet Worldwide, Inc. (NASDAQ : EEFT), est une société fintech fournissant des services financiers innovants qui incluent notamment des transferts d’argent internationaux rapides, sécurisés et économiques. Avec le deuxième réseau de règlement en espèces et le plus grand réseau de dépôt bancaire direct au monde, Ria achemine l’argent là où il compte le plus.  

Grâce à sa technologie de pointe et son vaste réseau de distribution, Ria dépasse les barrières géographiques pour offrir des services financiers presque partout dans le monde.   L’objectif de l’entreprise est de permettre aux migrants d’aider plus facilement la famille et les amis qu’ils ont laissés sur place, de faciliter les opportunités de croissance où qu’ils aillent et de simplifier les contacts et les transferts de fonds vers leur pays d’origine. 

CROISSANCE AFRIQUE :-Ria Money Transfer, une Fintech qui possède le plus grand réseau bancaire de dépôt direct au monde, avec plus de 3,6 milliards de comptes bancaires et plus de 410 millions d’utilisateurs de portefeuilles mobiles. Quelle est donc la différence entre votre FINTECH et les autres ? Y a-t-il des caractéristiques particulières ?

MALIK SECK : Ria dispose d’une offre compétitive pour rapprocher les familles mais aussi pour satisfaire toute personne qui souhaite envoyer ou recevoir de l’argent avec des tarifs abordables et avec une totale sécurité grâce à une plateforme de haute facture et un réseau de correspondants de premier rang.  

CROISSANCE AFRIQUE- Comme d’autres fintechs, nous avons remarqué qu’environ 90% des transactions RIA se font en temps réel, grâce à une technologie avancée. Comment expliquez-vous cette efficacité?

MALIK SECK: Nous utilisons les technologies les plus avancées pour accélérer le traitement. Nous sommes à l’avant-garde du secteur pour les technologies que nous employons, dont certaines ont été développées en interne. Toutefois, nous restons concentrés sur nos clients : nous utilisons la technologie pour rendre nos services faciles à utiliser et rapides.

L’autre facteur qui contribue au traitement des transactions en temps réel est la réduction du nombre d’intermédiaires impliqués dans le processus. Ria dispose d’un réseau de partenaires de confiance dans le monde entier et a fait ses preuves avec eux. Nous travaillons directement avec les banques et entretenons notre propre réseau afin de pouvoir traiter les transferts plus rapidement tout en réduisant les coûts pour nos clients et en offrant transparence et sécurité.

Malik Seck, Managing Director Africa, Ria Money Transfer

CROISSANCE AFRIQUE : – La fintech RIA Money Transfer accélère les traitements et réduit le coût des transferts d’argent transfrontaliers. Pouvez-vous nous présenter vos perspectives pour les cinq prochaines années ?

MALIK SECK: Nous effectuons actuellement des paiements sur 68 portefeuilles mobiles dans 36 pays. Nous continuerons à développer notre réseau de paiement pour augmenter le nombre de portefeuilles, de comptes bancaires et de points de vente. Nous développons constamment les services que nous proposons sur notre site Web et notre application et nous recrutons actuellement davantage de profils techniques pour les soutenir.

Nos clients effectuent des transactions sur de multiples canaux, en envoyant par exemple un virement en espèces depuis un point de vente, qui est versé sur un portefeuille mobile situé à des milliers de kilomètres. Nous continuerons à renforcer et à élargir cette interopérabilité dans l’ensemble du réseau.

CROISSANCE AFRIQUE : -Une Fintech en pleine expansion en Afrique, avec une vitesse de croisière, avez-vous rencontré des difficultés ces dernières années, si oui lesquelles ?

MALIK SECK: Au départ, le marché africain était dominé pour quelques acteurs.  Depuis plus de 10 ans (2008) le Sénégal a officiellement supprimé les contrats d’exclusivité grâce à l’intervention du régulateur et depuis lors la quasi-totalité des institutions bancaires en Afrique ont revu leur contrat et adopté le principe de la liberté de partenariat avec les opérateurs de leur choix.

CROISSANCE AFRIQUE- Expert en paiements électroniques, systèmes de paiement, banque et commerce international. Que pouvez-vous conseiller à vos futurs clients ?

MALIK SECK: Traiter nos clients avec l’empathie et le respect qu’ils méritent est important pour nous. Nous souhaitons établir avec eux une relation à long terme fondée sur l’intégrité et la confiance. Toute personne qui doit confier son argent durement gagné à une tierce personne devrait prendre le temps de s’assurer qu’elle sait à qui elle a affaire.

CROISSANCE AFRIUE : – Un message à vos clients en Afrique ?

 MALIK SECK: Vous allez nous voir plus souvent !

Réalisé par Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali : le Barrage manantali revendique le paiement d’une dette de 55 milliards de FCFA auprès de l’EDM-sa 

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le barrage hydroélectrique de Manantali, symbole d'une...

Barrick Mining est désormais coté « B » à la Bourse de New York

(CROISSANCE AFRIQUE)-Barrick Mining Corporation (NYSE : B) (TSX :...

Mali: pourquoi la suspension des partis politiques est une décision salutaire?

(CROISSANCE AFRIQUE)-À l’heure où le Mali mène une bataille...