Ethiopie: le Paradigm Initiative (PIN) a présenté en exclusivité son court métrage intitulé Finding Diana

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le leader de l’organisation panafricaine de défense des droits numériques et d’inclusion, Paradigm Initiative (PIN) a présenté en exclusivité son court métrage intitulé Finding Diana en marge du Forum sur la gouvernance de l’Internet (IGF) en Éthiopie.

Le film, qui s’inspire du rapport 2021 de PIN sur les droits numériques et l’inclusion – Londa, a été regardé hier soir par des délégués qui assistent à l’IGF, qui se déroule actuellement à Addis-Abeba, la capitale de la nation de la Corne de l’Afrique. Le rapport met en lumière l’état des droits numériques et de l’inclusion dans 22 pays africains. Il s’agit du troisième film produit par l’organisation, les deux autres étant Training Day et Focus.

Londa 2021 examine la confidentialité, la liberté d’expression, l’accès à l’information, la segmentation et l’exécution, la transformation numérique, l’abordabilité, le genre et autres dans les cadres législatifs existants et dans le contexte d’une fracture numérique croissante.

Il évalue également l’état des droits numériques et de l’inclusion sur le continent et fournit des recommandations sur ce que chaque pays doit faire pour progresser vers la réalisation des gains apportés par des pratiques numériques inclusives et respectueuses des droits. En plus de fournir des recommandations, le rapport met également en évidence les lacunes existant dans les pays africains présentés.

S’exprimant lors de l’événement, M. ‘Gbenga Sesan, directeur exécutif de PIN, a souligné la nécessité de respecter les droits numériques sur le continent et d’accroître la sensibilisation à leur sujet parmi les acteurs étatiques et non étatiques. « Il est crucial de sensibiliser les citoyens, les médias, le secteur privé, les groupes de la société civile et les agences de l’État, notamment les forces de l’ordre, le pouvoir judiciaire, le pouvoir législatif et les régulateurs des communications », a-t-il déclaré.

M. Mesud Gebeyehu, directeur exécutif du Consortium des organisations éthiopiennes des droits de l’homme (CEHRO), a salué la décision de PIN d’utiliser des courts métrages pour défendre les droits numériques et a également souligné la nécessité d’une collaboration dans de tels efforts entre des institutions partageant les mêmes idées.

Le rapport Londa 2021 indique qu’à ce jour, les progrès ont été lents sur tout le continent dans la mise en œuvre des stratégies de développement des TIC, les gouvernements démontrant un manque d’urgence dans la mise en œuvre des lois ou des politiques liées à la numérisation.

PIN surveille chaque année l’environnement, documente les violations et rend compte de l’état des droits numériques et de l’inclusion en Afrique. Le titre du rapport, d’origine zouloue, fait écho à un appel à l’action pour protéger ou défendre l’environnement des droits numériques et de l’inclusion en Afrique.

Prend fin…/

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Centrafrique : Qui est Mohamed Compaoré, le tout nouveau DG de SUNU Assurances IARD?

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le Burkinabé Monhamed Compaoré a récemment été...

Mali : les recettes de la Clinique Périnatale Mohamed VI (CPM-VIB) ont atteint plus de 1,92 milliards de FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la sixième session du Conseil d'Administration...

La BEAC annonce une hausse de 21% de ses injections à liquidité entre juillet et septembre 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Pour répondre à la contraction des réserves bancaires...

Mali: Abdoulaye Diop réagit à une publication du département d’État américain concernant une affaire de 8 milliards de FCFA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le Ministère des Affaires étrangères et...