Le groupe Eurazeo a établi en 2021 un nouveau record de levée de fonds de 5,2 milliards d’euros auprès des commanditaires, en hausse de 80% par rapport à 2020 et de +125% par rapport à la moyenne des trois dernières années.
Les records consécutifs établis au cours des trois derniers exercices illustrent le développement réussi par Eurazeo de son activité de gestion d’actifs et témoignent de l’attractivité de ses stratégies d’investissement auprès des grands investisseurs internationaux américains, européens et asiatiques.
A cet égard, le Groupe a pleinement profité de sa stratégie d’expansion mondiale : en 2021, la clientèle internationale a représenté environ les deux tiers des levées de fonds, contre moins d’un quart auparavant.
Sur une levée de fonds totale de 5,2 milliards d’euros au cours de l’année, les marchés privés pour les clients particuliers ont collecté 550 millions d’euros, soit environ le double du montant levé en 2020.
En private equity, Eurazeo a reçu de nouveaux engagements de 3,1 milliards d’euros en 2021, en hausse de plus de 30% par rapport à 2020.
Les levées de fonds Growth et Venture ont dépassé 1,1 milliard d’euros en 2021 grâce au leadership reconnu du Groupe dans l’industrie Tech, avec la clôture au-dessus de l’objectif initial de l’un des plus grands fonds de croissance en Europe (EGF III) à 1,6 milliard d’euros.
Les stratégies de rachat ont levé 1,4 milliard d’euros sur la période, bénéficiant du lancement réussi du 4e programme Small Mid Buyout (PME IV) et du développement d’opportunités de co-investissement dans les programmes existants.
La levée de fonds de Private Funds Group a dépassé les 500 millions d’euros en 2021, notamment avec la clôture du programme Secondaries (ISF IV) supérieure aux attentes.
En dette privée, le Groupe a levé environ 2,0 milliards d’euros en 2021, soit environ quatre fois le montant de 2020.