Eurobonds, un cadeau empoisonné pour les pays Africains ?

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-A l’exception du Nigeria et de l’Angola, aucun autre pays africain n’a émis des obligations internationales (eurobonds) pour financer son économie en 2022. Les deux souverains ont respectivement mobilisé 1,3 milliard USD et 1,8 milliard USD, pour un total de 3,1 milliards USD sur l’ensemble des pays du continent. Ce chiffre est en baisse de 74%, lorsqu’on le compare aux 11,8 milliards USD mobilisés par ces émetteurs en 2021.

A ce stade l’on peut dire que la majeur partie des pays africains se sont montrés méfiant face à ce cadeau empoisonné. « S’il est difficile d’établir un lien de causalité, cette situation est allée de pair avec le discours des principales agences internationales de notation, qui ont constamment rappelé que la conjoncture marquée par les hausses de prix et les dépréciations des monnaies ont compliqué la capacité de ces pays à rembourser leurs dettes extérieures », selon l’Agence ecofin.

Il faut signaler que les investisseurs ont rapidement augmenté la prime de risque qu’ils exigent sur les eurobonds de ces pays. pour ce faire, l’Agence estime que malgré les défis auxquels les gouvernances économiques sont confrontées, le système financier international semble encore négliger le fait que depuis ces dix dernières années, l’Afrique est la victime de problèmes internationaux qu’elle n’a pas contribué à créer.

Par ailleurs, la crise financière de 2008, provoquée par une régulation quasi inexistante des produits financiers complexes, a eu pour entre autres conséquences le renforcement des conditions d’octroi des crédits par les banques internationales.

« Alors que ces dernières sont les plus à même de soutenir les ambitions d’investissement des pays africains. Parmi les autres crises majeures, on retrouve la Covid-19 et son impact sur les chaînes d’approvisionnement mondiales, ainsi que les conflits entre la Russie et l’Ukraine et entre les Etats-Unis et la Chine, qui renforcent la volatilité sur les marchés des matières premières agricoles et énergétiques », rapporte l’Agence ecofin.

Notons que tous ces problèmes se résument en un seul, qui est la cherté du dollar. Au sommet des pays victimes de cette conjoncture, on retrouve le Ghana. Le pays se remet peu à peu des difficultés de 2022, après avoir souffert d’une inflation record à plus de 50%, d’une dépréciation de sa monnaie et du creusement de son déficit budgétaire.

Pour rappel, l’année 2023 ne s’annonce pas sous de meilleures perspectives. La Banque centrale américaine n’est toujours pas certaine de ralentir sur ses taux directeurs qui déterminent le coût du dollar, le conflit en Ukraine ne trouve pas de voie de sortie et les tensions continuent de monter entre les Etats-Unis et la Chine.

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire : l’Etat obtient 454,2 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, la direction générale du trésor...

Burkina Faso : le trésor public encaisse 161,35 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Umoa 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la direction générale du trésor...

Sénégal: le trésor public obtient 99 milliards FCFA sur le marché de la dette souveraine de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, la direction générale du trésor et...

Télécoms: hausse de 14,9% à 108,4 milliards de FCFA du résultat net de la Sonatel au 1er trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La SONATEL, un acteur majeur de la BRVM,...