Exclusif: Akinwumi Adessina exhorte les dirigeants du monde à tenir la promesse de 100 milliards USD pour lutter contre le changement climatique (Tribune de l’ONU)

Date:

Six semaines avant le sommet mondial sur le climat de 2021 (COP26), le président de la Banque africaine de développement, Dr. Akinwumi A. Adesina, s’est exprimé jeudi sur le besoin urgent de financer l’adaptation au climat. Il a appelé le monde développé à tenir sa promesse de consacrer 100 milliards de dollars au changement climatique.

Le chef de la Banque africaine de développement s’exprimait au lendemain du discours du Secrétaire général des Nations unies, António Guterres, devant l’Assemblée générale de l’ONU, discours dans lequel le chef de l’ONU a parlé d’une planète « somnambule vers la catastrophe ».

Pour sa part, Guterres a tiré la sonnette d’alarme pour un monde secoué par le changement climatique, les conflits et la pandémie mondiale de Covid-19. Il a appelé à des « coalitions de solidarité » pour faire face aux inégalités, à l’instabilité, au changement climatique et à ce qu’il a qualifié d’urgence planétaire de notre temps.

« La Banque africaine de développement a placé la barre en 2019 en allouant la moitié de son financement climatique à l’adaptation », a déclaré António Guterres. « Mon message à chaque État membre est le suivant : N’attendez pas que les autres fassent le premier pas. Faites votre part. »

A son tour, Dr. Adesina a salué le message du chef de l’ONU et la reconnaissance des actions de la Banque africaine de développement. Il a déclaré qu’il était essentiel d’agir et non de faire des promesses dans les domaines clés de l’atténuation, du financement et de l’adaptation.

« L’action visant à éviter les pires conséquences de la catastrophe climatique doit commencer par la concrétisation de l’engagement des pays développés à fournir un financement climatique « nouveau, additionnel » et prévisible à partir d’un plancher de 100 milliards de USD par an », a déclaré Dr. Adesina.

Pour rappel, en 2019, la Banque africaine de développement a investi 10,3 milliards de dollars dans des projets de développement sur le continent. Quelque 3,6 milliards de dollars de ce montant ont été consacrés au financement du climat.

Notons que cette somme a été multipliée par quatre par rapport à 2016.  En 2020, la Banque a investi 63 % de ses financements climatiques dans l’adaptation. Ceci en reconnaissance des menaces que le changement climatique fait peser sur le continent africain.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Zone de Narena au Mali: Quand l’Orpaillage fragilise la Cohésion Sociale

(CROISSANCE AFRIQUE)-Située à 85 kilomètres de Bamako, la commune...

Clôture des travaux INSAH/CILSS à Bamako: Des résultats majeurs assortis des séances

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, les travaux de l'atelier de...

Mali: B2GOLD annonce des nouveaux projets qui devraient générer près de 2000 emplois directs et indirectes

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la société minière canadienne B2Gold, opérateur...

Marché Financier de l’UMOA : l’État Malien mobilise 38,49 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du trésor et...